3 assurances indispensables lorsqu’on devient propriétaire

3 assurances indispensables lorsqu’on devient propriétaire

Quand on se lance dans l’achat d’une maison ou d’un appartement, il faut bien calculer son budget. Outre le prix d’achat de votre bien immobilier, il vous faut prévoir dans vos dépenses le coût d’un certain nombre d’assurances. Toutes ne sont pas obligatoires mais participent du bon sens.

 

L’assurance hypothécaire

L’assurance prêt hypothécaire n’est pas une assurance obligatoire si votre mise de fonds est égale ou supérieure à 20 %. Néanmoins, elle peut vous être demandée par votre organisme prêteur.

En revanche, pour permettre à ceux qui n’ont pas encore suffisamment d’épargne de devenir propriétaire, il est possible d’obtenir un prêt avec une mise de fonds inférieure. Dans ce cas, la loi fédérale vous oblige à souscrire une assurance hypothécaire pour protéger le prêteur en cas de défaut de paiement. Certes, vous paierez plus d’intérêts et le coût de votre achat sera augmenté des intérêts à payer sur cette assurance. Mais vous ne serez plus locataire, votre loyer ne partira pas en fumée chaque mois. Et vous aurez l’avantage d’acheter au prix du marché actuel.

L’assurance-vie hypothécaire

Cette assurance, bien que facultative, vous protège en cas de défaut de paiement consécutif à un accident de la vie : maladie, handicap, décès. Elle vous permet de solder votre hypothèque et de disposer, selon le montant de la prestation choisie, d’une somme d’argent supplémentaire pour votre famille.

Une équipe de courtiers d’assurance qui offre un accompagnement rigoureux et personnalisé aux meilleurs prix du marché vous conseillera le contrat le mieux adapté à votre situation :

  • L’assurance-vie hypothécaire permanente : le capital sera obligatoirement versé au bénéficiaire puisqu’au terme de l’hypothèque, le contrat se transforme en assurance-vie ;
  • L’assurance-vie temporaire : elle est plafonnée à 85 ans. En en cas de survie, vous perdez votre argent mais cette couverture est beaucoup moins dispendieuse ;
  • L’assurance maladie grave ou invalidité vous verse une somme forfaitaire pour couvrir vos dépenses.

 

L’assurance habitation

L’assurance habitation protège votre maison et vos effets personnels des dommages qu’ils pourraient subir en cas d’incendie ou de vol. Si un incendie se propage chez vous et s’étend chez vos voisins, vous serez couverts. Selon la formule choisie, vous pourrez faire face aux dépenses liées hors de chez vous durant les travaux de remise en état.

Parmi les garanties figurent également les dommages que vous pourriez causer dans la maison d’un ami, d’un voisin, ou d’une autre personne mais aussi ceux qu’ils pourraient subir chez vous.

En tant que propriétaire d’un logement locatif, vous devez savoir que votre locataire n’est pas tenu de s’assurer. Vous avez intérêt en revanche à le faire pour protéger vos murs.

Il est vrai que les assureurs n’assurent que des risques. Bien souvent, on a l’impression de payer pour rien, jusqu’au moment où le problème survient.

 

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*