Achat de piscine autoportée : tout ce qu’il faut savoir

Achat de piscine autoportée : tout ce qu’il faut savoir

La piscine autoportée fait partie de la catégorie de piscine hors sol. Elle est généralement faite de boudin en PVC que vous pouvez déplacer et installer dans votre jardin. Il suffit de gonfler le boudin et d’ajouter de l’eau pour avoir une piscine de forme ronde, ovale ou rectangulaire. Autoportante, cette piscine ne nécessite pas d’armature.

Comment fonctionne la piscine autoportante ?

On trouve deux types de piscines hors sol sur le marché. D’un côté, vous avez la piscine tubulaire ou en kit qui s’installe au moyen d’une paroi rigide. De l’autre côté, vous avez la piscine autoportée qui trouve sa stabilité au sol grâce à la pression de l’eau ou de l’air dans le boudin. En effet, vous pouvez choisir un boudin qui se gonfle à l’eau ou à l’air. L’eau ou l’air va ceinturer le haut de la piscine. Ce qui lui permet de s’installer correctement sur le sol. Avant d’installer une piscine autoportée dans votre jardin, vous devez d’abord étudier son emplacement. Installez votre piscine sur un terrain plat ou préalablement terrassé pour garantir une meilleure stabilité. Il faut noter que la piscine autoportée est surtout adaptée aux petits, car il n’y a pas de bords saillants. Mais, il existe quand même des modèles plus grands et plus stables pour les adultes. La piscine gonflable n’étant pas dotée d’un système de chauffage, elle doit être installée sur un endroit ensoleillé tout au long de la journée. Par ailleurs, elle ne comporte pas non plus de système de filtration. Évitez ainsi de l’installer sous un arbre pour ne pas salir rapidement l’eau.

Sur quels critères choisir votre piscine autoportée ?

Commencez par choisir la forme et la taille qui vous conviennent. Une piscine autoportée ne nécessite pas de permis de construire. En revanche, il faut faire une déclaration de travaux si la piscine fait plus de 20 m² de surface et 1 m de hauteur. Les formes les plus courantes sur le marché sont les piscines ovales et rondes. Une piscine ronde peut avoir 3 à 10 m de diamètre tandis qu’une piscine ovale peut avoir 3 à 8 m de largeur et 8 à 15 m de longueur. Dans les deux cas, la profondeur peut varier de 80 à 130 cm. La piscine autoportée est livrée, en général, avec un système de filtration, un appareil d’entretien automatique et une échelle pour accéder au bassin. Veillez à installer un tapis imputrescible entre le sol et le liner de la piscine pour préserver la propreté de l’eau. Enfin, vous pouvez choisir entre une piscine souple et à armatures. La plupart des piscines autoportées sont souples. Elles sont fabriquées avec du polyester recouvert de PVC. Le boudin qui ceinture le haut de la piscine est gonflé d’air. Après la mise en eau, la piscine prend sa forme et devient stable. Mais, il existe également des piscines autoportées à armatures. Il y a des armatures tubulaires en acier autour de l’espace de baignade pour rendre la piscine plus stable.

Categories: Déco / Aménagement

Ecrire un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs requis sont indiqués*