Comment bien préparer son déménagement ?

Comment bien préparer son déménagement ?

Un déménagement ne se fait pas à l’improviste ni de manière inopinée. C’est une démarche qui se prépare et qui suit des étapes bien planifiées. Autrement, il peut y avoir des oublis, des dommages que ce soit sur la santé du propriétaire (stress, anxiété, etc.) ou au niveau des biens à déplacer.

Le choix du jour et le rangement

La première chose à faire dans la préparation du déménagement, c’est le choix de la date pour effectuer le déménagement. Cela vous permettra de noter la ou les date pour déposer tous les dossiers administratifs relatifs au changement d’adresse. Il s’agit entre autre, du préavis sur le contrat de bail qui se fera entre 1 et 3 mois à l’avance. Vous devez également prévenir vos fournisseurs en énergie, en téléphonie et internet, mais également la mairie de votre ancienne propriété et de la nouvelle. Il en sera de même pour votre employeur et l’établissement scolaire de vos enfants. Déterminer la date de déménagement vous permettra de demander un congé pour effectuer le déménagement en toute quiétude et de trouver un camion à louer sur le net qui réponde à vos besoins et à votre budget. Sachez que sur des sites comme demeclic.fr, vous pouvez louer un camion avec chauffeur ou non, pour un aller simple ou aller-retour. Ensuite, pensez au rangement de vos biens, effets et affaires.Il faut faire vos cartons en commençant par trier vos affaites. Vous devez procéder à la séparation et au rangement des effets fragiles d’un côté, et de ceux qui sont plus solides, de l’autre. Il en sera de même pour les papiers, qui seront également à trier. Tout ce dont vous aurez encore besoin devra être classé dans des cartons. Les effets que vous jugerez encombrants peuvent faire l’objet d’un vide grenier. Vous pouvez aussi les donner ou les jeter.

L’assurance habitat, un élément à vérifier

Durant le déménagement, il est possible qu’il y ait de la casse ou des pertes dans vos effets. Il est donc, préférable de souscrire à l’avance à une assurance habitation avec une clause multirisque. Cela permet de couvrir un déménagement et de prévoir une indemnisation en cas de casse. Ainsi, avant le déménagement, vérifiez si les clauses de votre contrat d’assurance couvrent ce type de problème. Il en est de même pour le camion que vous avez loué. La plupart du temps, un contrat d’assurance multirisque couvre les soucis rencontrés par ce type de véhicule durant le processus de déménagement.

Categories: Déco / Aménagement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*