Comment évaluer correctement le bien que l’on souhaite acheter ?

0 Comments 12 h 48 min



Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est important de commencer par quelque chose de plus fondamental : comment l’évaluer. Selon les experts, il existe plusieurs façons fondamentales d’évaluer une propriété.

Sur la base d’une comparaison des prix

L’une des façons les plus simples d’évaluer une propriété est d’examiner les propriétés similaires vendues dans la zone et le quartier. Cependant, vous trouverez ces statistiques relativement difficiles. Il peut être basé sur une recherche personnelle – en interrogeant les personnes vivant dans le quartier, sur les prix offerts pour les propriétés vendues dans le quartier, ou sur les transactions effectuées par une agence immobilière. Cependant, les agences immobilières ne sont pas très généreuses dans le partage de ces informations, qu’elles gardent jalousement et exclusivement pour leurs clients.

Évaluation des immobilisations

Ce modèle est un peu plus compliqué pour l’évaluation des biens. Il intègre les principes de risque et de coût d’opportunité associés à l’investissement immobilier. Ce modèle examine le rendement potentiel de l’investissement résultant de la location du bien et compare ce rendement à celui d’autres investissements, tels que les obligations d’État ou les véhicules à usage spécial (investissement dans l’immobilier).

Sur la base des revenus générés

Cette méthode se concentre sur le revenu potentiel que la propriété va générer. Il convient aux propriétés qui seront louées et surtout aux propriétés commerciales. Il est basé sur le taux de rendement annuel de l’investissement. Les investisseurs connaissent des concepts tels que la valeur actuelle de l’argent et le fait que les revenus locatifs perçus à l’avenir auront une valeur différente et seront également affectés par l’inflation. Ces principes, appliqués à l’évaluation d’un bien immobilier, forment ce que l’on appelle un modèle de « flux de trésorerie actualisés », dans lequel tous les flux de trésorerie futurs sont évalués à ce jour.

Comment est calculé le retour sur investissement dans l’immobilier ?

Le retour sur investissement est un terme utilisé en comptabilité. Il indique quel pourcentage des fonds investis est restitué à l’investisseur après déduction des coûts associés à l’investissement. Si cela peut sembler compliqué pour les personnes n’ayant pas de connaissances en comptabilité, en pratique, c’est très simple. Le ratio est calculé en soustrayant les coûts associés aux revenus générés par l’investissement, puis en divisant la différence par le montant initialement investi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post