Comment souscrire un crédit immobilier ?

Comment souscrire un crédit immobilier ?

Pratiquement tous les citoyens français ont eu, un jour ou l’autre, besoin d’un crédit immobilier. C’est soit pour l’acquisition d’un premier appartement, voire un studio, soit pour améliorer un bien existant, peut-être pour changer le système de chauffage ou ajouter une terrasse, soit pour effectuer des travaux obligatoires d’aménagement, du genre rajout d’une chambre suite à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.

Un crédit immobilier pour financer quoi ?

Le crédit immobilier sert à financer tout cela, le montant peut varier comme le taux aussi. Mais justement, où s’adresser pour obtenir ce crédit et pour un taux raisonnable ? Et comment ces opérations se passent-elles ? Ce sont des informations utiles à savoir pour être prêt le jour où il faudra souscrire un crédit immobilier.

Crédit immobilier auprès de qui ?

Il est possible de souscrire un crédit immobilier auprès d’un courtier, auprès d’un établissement spécialisé dans les crédits ou encore auprès d’une banque. Si on regarde les faits, il apparaît que la plupart des emprunteurs se tournent plus facilement vers leur banque pour cette souscription. Probablement parce qu’une relation de confiance s’est tissée depuis longtemps et les consommateurs savent que leur banquier est de bon conseil. Ils sont donc plus à l’aise pour parler de leurs projets et de leurs finances avec lui. De plus, la banque détient les comptes actuels du client et justement, elle connaît bien l’état de ses finances comme de ses dépenses etc. Et pour fidéliser celui-ci, la banque se sent tenue de proposer des offres intéressantes. C’est cette relation privilégiée entre banque et client qui explique le nombre important des emprunteurs qui souscrivent un crédit auprès de leur propre banque.

Est-il utile de comparer les offres ?

Même si la banque inspire confiance au premier abord, un client avisé fera toujours une comparaison avant de signer un contrat de crédit. Il est recommandé de faire le tour de plusieurs banques, de s’informer sur les crédits immobiliers qu’ils proposent pour ensuite faire jouer la concurrence. Le principe est simple, et il marche à tous les coups : un client se présente à une banque et parle de ses projets. Il dit ensuite qu’il a reçu une offre plus avantageuse auprès de tel ou tel autre établissement, ce qui pousse la banque qui le reçoit à faire des efforts pour surenchérir et lui proposer mieux ou tout au moins s’aligner sur les autres offres.

Comment procéder maintenant ?

Pour connaître les offres des banques, le client n’est pas obligé de se déplacer physiquement dans une agence, il lui suffit de consulter sur Internet leurs prestations. C’est en deuxième temps qu’il demande un rendez-vous à un conseiller de chaque banque qui l’intéresse ou bien, il peut tout simplement demander le service d’un courtier en prêt immobilier qui fera tout ce travail à sa place. Mais une fois décidé avec quelle banque souscrire un crédit, il lui faut s’y rendre en personne pour signer le contrat. Toutefois, il est conseillé et intéressant de regrouper ses comptes dans l’établissement bancaire où l’on souscrit un crédit.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*