Conseils pour réussir votre investissement immobilier

Conseils pour réussir votre investissement immobilier

La pierre reste une valeur sûre, mais nécessite quand même une bonne précaution. Quand on investit, c’est toujours dans le but d’obtenir des bénéfices. Dans le cas de l’immobilier, vous vous constituez un patrimoine tout en multipliant vos revenus grâce aux loyers, une fois l’investissement amorti. Suivez nos conseils pour réussir votre investissement.

Capacité d’investissement et autofinancement

L’achat d’un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, demande un budget conséquent. Dans la plupart des cas, le recours à un crédit immobilier est la seule solution possible. Quoi qu’il en soit, les banques examinent les demandes de prêt sur plusieurs critères. Il faut évaluer votre capacité d’endettement maximal et votre apport personnel. L’idéal étant d’acheter la maison avec votre propre épargne, mais plus votre apport personnel est élevé, plus facilement vous obtiendrez votre prêt. Qui plus est, un achat avec un plus gros apport personnel vous conduit facilement à l’autofinancement. Autrement dit, les loyers qui seront perçus après l’achat du bien immobilier pourront couvrir les mensualités du prêt. Ce n’est qu’après évaluation de votre budget que vous pouvez définir le type de bien à acheter et les négociations à faire sur son prix. Dans tous les cas, l’achat d’un bien immobilier ne doit pas plomber votre budget mensuel.

Type et emplacement du bien recherché

Maintenant que vous connaissez le budget maximal que vous pourrez accorder à votre investissement, il est temps de choisir le type de bien et son emplacement. Vous pouvez acheter une villa, un loft, un appartement, un studio ou un lot de parking. Par la même occasion, vous pouvez choisir un dispositif de défiscalisation qui convient le mieux à vos attentes. La loi Pinel par exemple vous permet d’investir dans l’immobilier et de gagner une réduction d’impôt jusqu’à 21%, de louer votre bien à vos enfants ou à vos parents. Dans ce cas, vous devez choisir une ville éligible à la loi Pinel. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant d’investir dans l’immobilier dans une zone où la demande locative est très importante. Mais, pour avoir un loyer plus intéressant, l’emplacement dans la ville est très important. Choisissez un quartier bien desservi par les transports en commun, un bâtiment proche des commerces et des écoles et une maison avec une meilleure exposition au soleil.

Bien gérer vos biens immobiliers

Le mieux est de confier votre bien à un gestionnaire qui se charge de trouver des locataires, d’encaisser les loyers, de vous les reverser, de faire l’état des lieux d’un locataire à un autre et de gérer tous les problèmes qui surviennent. Si vous comptez gérer vous-même vos biens, pensez à souscrire à une garantie loyers impayés ou GLI auprès d’une compagnie d’assurance. Notez que le coût de cette garantie est en moyenne à hauteur de 3% de vos loyers. Si vous passez par un gestionnaire, celui-ci peut inclure cette garantie dans votre contrat de gestion locative. Ceci vous permet de vous protéger en cas d’impayés et surtout de vous compenser surtout si vous utilisez les loyers pour payer les mensualités de votre prêt immobilier.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*