Focus sur l’achat d’un bien immobilier

Focus sur l’achat d’un bien immobilier

Que ce soit pour un primoacquéreur ou un habitué des investissements sur la pierre, l’achat d’un bien immobilier reste une décision importante. C’est la raison pour laquelle il convient de ne jamais sauter les différentes étapes. Voici un petit rappel de la démarche lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.

L’offre d’achat, l’étape 1 de l’opération

Dans une offre d’achat ferme, le futur acquéreur fait part de sa volonté d’acheter un bien immobilier à un prix dont il estime convenir. Cette intention sera couchée librement sur le papier. La plupart du temps, l’agent immobilier propose son aide pour la rédaction. Il l’aide surtout à trouver un prix qui devrait persuader le vendeur, surtout s’il y a de la concurrence. Le propriétaire dira à l’acheteur de contacter le notaire à qui la vente a été confiée, si et seulement si l’offre lui convient.

 

La promesse de vente avant de confirmer la transaction

Le notaire du vendeur donne rendez-vous à l’acheteur pour signer la promesse de vente. L’acquéreur doit s’acquitter de 10% de la somme convenue. Il remettra au notaire la preuve d’un virement bancaire. Ce mode de paiement reste le seul moyen autorisé par la loi pour tout acompte supérieur à 3000 euros. Cela dit, le virement pourrait ne pas se faire si le vendeur a l’impossibilité d’établir et de remettre à l’acheteur un dossier de diagnostic technique. Ce document détaille l’état actuel du bien.

 

L’acte de vente pour finaliser l’accord

Après la signature de la promesse de vente, l’acheteur dispose encore de 10 jours pour changer d’avis. Le dépôt de garantie correspondant à 10% du prix d’achat du bien pourra alors être récupéré, sauf disposition contraire dans le compromis de vente. Passé ce délai, l’acquéreur aura un délai pour trouver ou compléter le financement de l’achat qu’il compte faire. Sa banque pourra alors lui avancer l’intégralité de la somme. Puis, l’acquéreur aura à rembourser ce prêt au bout duquel il deviendra propriétaire de plein droit.

 

Qu’en est-il de l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Pour acquérir un bien immobilier, il faut se rapprocher d’un promoteur immobilier tel que Priam’s. Ce dernier propose des programmes neufs sur la région lyonnaise, dans les Alpes et à Annecy. Si le plan du logement neuf vous intéresse, vous devez signer un contrat de réservation. S’ensuit après 3 ou 6 mois la signature de l’acte de vente devant un notaire. Il ne reste plus qu’à réceptionner le bien immobilier neuf.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*