Investissement Socialement Responsable ou ISR : de quoi s’agit-il ?

Investissement Socialement Responsable ou ISR : de quoi s’agit-il ?

Pour faire fructifier leur épargne, les particuliers ont accès à une large variété de placements. Les fonds ISR en font partie. Ces produits séduisent par ailleurs de plus en plus d’investisseurs. Mais, qu’est ce qui se cache derrière les produits ISR ?

Comprendre l’ISR en quelques lignes

L’ISR réunit les démarches qui consistent à tenir compte des critères extra-financiers lors du choix des entreprises introduites en Bourse. Ces critères sont de 3 types : environnementaux, sociaux/éthiques et gouvernance, plus connus sous le sigle ESG. L’ISR a été mis en place afin de mieux protéger la planète et d’appliquer la notion de développement durable au domaine des placements. Un fonds éthique, à titre d’exemple, exclura les capitaux des entreprises qui effectuent des expérimentations animales.
Les investissements ISR sont en forte progression en France. Un label a même été créé en novembre 2016 afin de permettre aux épargnants d’identifier clairement les produits faisant l’objet d’une démarche responsable. À noter qu’en 2009, Novethic a déjà créé un label de ce type, mais celui-ci n’a pas encore été reconnu par les pouvoirs publics. Le label officiel créé 11 années plus tard a permis de légitimer l’activité de la finance responsable.

Les acteurs de l’ISR

Les sociétés de gestion sont les premiers acteurs de l’ISR. Pour gérer les portefeuilles d’investissement des épargnants, elles doivent être habilitées par l’AMF. Certaines sociétés de gestion se spécialisent dans des produits ISR. D’autres en disposent quelques-uns parmi les fonds qu’elles gèrent.
Les investisseurs institutionnels sont d’autres acteurs des fonds ISR. Ce sont les fonds de pension, les banques, les sociétés d’assurance et les sociétés d’investissement. Ce sont par ailleurs ces acteurs qui représentent la grande majorité du marché ISR français. Pour trouver un investissement socialement responsable, vous pouvez ainsi vous adresser à votre banque ou à votre assureur. L’investissement dans un fonds ISR peut se faire par le biais du PEA. Faites-vous conseiller par votre banquier.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*