La location meublée pour les non-professionnels (LMNP)

La location meublée pour les non-professionnels (LMNP)

Si la loi Pinel offre une réduction fiscale pour l’achat d’un bien à destinée locative, qu’en est-il pour les particuliers possédant d’ores et déjà un logement ? Le statut de loueur meublé non professionnel est taillé pour eux.

location-meubléeLe dispositif Pinel a grandement contribué au rétablissement du marché immobilier français, bien aidé par des taux d’intérêts historiquement bas et la baisse des prix des logements. Les conditions pour investir sont particulièrement intéressantes en cette fin d’année. Mais qu’en est-il pour tous ceux qui ont déjà investi dans un bien, qui sont déjà propriétaire d’un logement loué ? Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) offre des avantages très intéressants.

L’intérêt principal qu’offre la LMNP est de pouvoir choisir son régime fiscal, entre le régime dit micro-BIC et le régime réel. Les avantages sont différents selon le régime choisi. Pour choisir le micro-BIC, le propriétaire ne doit pas gagner plus de 32 900 euros de revenus locatifs. Dans ce cas, le propriétaire bénéficie d’un abattement de 50% sur les loyers (un ménage percevant 6 000 euros de loyers par an ne paiera des impôts que sur 3 000 euros).

Déduire ses charges avec le régime réel en LMNP

LMNP-censi-bouvard-2015Le propriétaire peut également choisir le régime réel, sans condition. Toutefois, il est avantageux seulement si les charges représentent plus de 50% des revenus locatifs. Ce régime permet en effet de déduire l’ensemble des charges (impôt, intérêts d’emprunt, frais de comptabilité…) des recettes. Dans tous les cas, il y a une condition à respecter, le logement doit être loué meublé.

Le statut LMNP est également compatible avec la loi Censi Bouvard, qui offre une réduction d’impôt de 11% du montant de l’achat pendant 9 ans. Seule condition, le logement doit faire partie d’une résidence de services (de tourisme, pour étudiants, pour seniors dépendants ou indépendants, d’affaire…).

Categories: Investissement, Location

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*