Le love money dans la création d’entreprise ou le renforcement de son capital

Le love money dans la création d’entreprise ou le renforcement de son capital

Un entrepreneur peut avoir recours à plusieurs moyens dans la création de son entreprise. Entre les différents emprunts à la banque ainsi que les différents crédits d’aide, il peut aussi opter pour le « love money » ou levée de fonds auprès de ses proches.

En plus simple, le love money c’est quoi ?

Littéralement traduit de l’anglais « argent de l’amour », love money est une levée ou constitution de son capital en investissant l’argent de ses proches : famille ou amis. Il est aussi appelé 3F pour friends, family and fools ou 3C pour cousins, copains et cinglés.

 

 

Quand avoir recours au love money

Le love money peut être utilisé dans le cadre de la création d’entreprise, mais il est mieux d’y avoir recours dans l’augmentation de son capital. Ce moyen de financement, en quelque sorte, est surtout très utile pour ceux qui ont une difficulté à avoir un prêt auprès de la banque. Cela leur permet d’avoir le capital nécessaire pour son entreprise tout en prenant des associés qui font partie de son cercle social ou familial. Il est également plus pratique d’avoir recours au love money si son entreprise se destine à faire de petits projets.

Les avantages du love money

Le premier avantage du love money c’est de montrer aux investisseurs la crédibilité de l’entrepreneur auprès de ses proches en lui faisant confiance. Le love money procure également des avantages fiscaux du point de vue impôts. La réduction fiscale obtenue peut atteindre les 18%, mais il y a certains critères à respecter. Comme le capital de l’entreprise a été renforcé, cela peut inciter les banques à accorder un prêt à l’entrepreneur en question, ainsi qu’à inciter les investisseurs à se lancer.

Un seul inconvénient majeur

L’inconvénient majeur du love money est évidemment le rapport que l’entrepreneur peut avoir avec ses proches, surtout en cas d’échec. Lorsqu’il s’agit d’argent, cela peut vite créer des conflits, mais on peut y remédier partiellement avec l’établissement des statuts de la société.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*