Finances immobilier Déco / Aménagement Les procédures à suivre pour une extension de maison

Les procédures à suivre pour une extension de maison

| | 0 Comments| 14 h 03 min



Pour avoir un espace supplémentaire sur sa propriété, l’extension de maison est souvent envisagée. Oui, il s’agit d’une bonne solution, mais avant tout vous devriez savoir qu’il existe des procédures à suivre pour entreprendre ce genre de travail. Ici, nous allons vous aider à connaitre les démarches à suivre afin de réaliser une extension de maison.

Le genre d’extension

Avant toute chose, vous devez d’abord décider quel type d’extension vous voulez réaliser. Pour choisir, vous devez toujours prendre en compte la configuration de votre terrain, votre budget et l’espace libre existant. Pour une extension, vous avez le choix entre une véranda, l’ajout d’un étage, l’aménagement de combles ou la création d’une aile ou d’une annexe.

 

 

 

Les démarches administratives à respecter

Pour réaliser des travaux d’extension, vous devez entreprendre des démarches administratives auprès de votre municipalité. Si votre propriété est grande et dispose d’une place suffisante, ces démarches sont généralement faciles. Vous devez donc présenter votre projet à la mairie afin d’obtenir une autorisation. Il faut noter que l’obtention d’un permis de construire est une obligation pour une construction neuve et pour une extension qui change la mesure de l’habitation.

 

Les démarches non administratives

Avant de commencer de grands travaux tels qu’une extension de maison, il est toujours préférable de prévenir ses voisins pour qu’ils soient au courant et pour qu’il n’y ait aucun mal entendu. Il s’agit d’une marque de politesse qui permet de préserver un bon rapport entre voisins, mais surtout il faut savoir que vos voisins ont leur mot à dire sur votre projet. En effet, ils ont le droit de faire une opposition s’ils jugent que cette extension n’est pas conforme à la loi ou si elle présente des contraintes, par exemple si elle nuise à l’exposition de leur maison au soleil. Sachez que vos voisins disposent de 2 mois pour s’opposer à votre projet et aux travaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post