Pourquoi créer une Société civile immobilière ou SCI ?

Pourquoi créer une Société civile immobilière ou SCI ?

L’immobilier reste un investissement intéressant. La création d’une SCI est l’un des moyens permettant d’investir dans la pierre. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ?

La SCI en quelques mots

La SCI est une société constituée de deux personnes minimum. Celles-ci s’unissent pour acheter un bien immobilier afin d’en tirer profit. II est important de suivre les formalités de mise en place de sa SCI si l’on souhaite en créer une. Cela requiert, entre autres :
– l’établissement de statut juridique qui détermine les apports de chacun des associés,
– la détermination du nom de la société
– le choix du siège social
– les modalités de gestion et de fonctionnement
– la durée de vie de la société qui est de 99 ans maximum.
Après toutes ces étapes, vous devez aussi effectuer une publication de vos statuts de votre SCI. Cela coûte au moins 1 500 €.

Les avantages de créer une SCI

La SCI permet à plusieurs personnes de gérer un même bien immobilier destiné à la location. Cette forme d’investissement peut ainsi être un bon choix si vous ne disposez pas d’assez de ressources pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison.
La SCI permet aussi aux parents de transmettre le bien aux enfants en bénéficiant une intéressante exonération fiscale. En effet, tous les 6 ans, chaque parent peut transmettre à son enfant 156 974 euros en parts de SCI sans impôts.
Il est également très facile pour chaque associé de sortir facilement de la SCI s’il le souhaite. Pour ce faire, il lui suffit de céder les parts qu’il détient.
Enfin, sachez que si vous avez investi dans le neuf et si votre société est imposable à l’IR ou impôt sur le revenu, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale grâce à la loi Scellier.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*