Quelques conseils pour savoir comment estimer sa maison

Dans le cadre d’un achat ou d’une cession d’un bien immobilier, il est important d’effectuer son estimation afin de définir un prix correct et trouver rapidement preneur. Mais comment bien estimer sa maison ?

Les critères à considérer pour bien estimer sa maison

Pour estimer une maison, il faut tenir compte de plusieurs critères, dont certains concernent l’intérieur et l’extérieur du bien.
Concernant l’intérieur de la maison, on tient compte des caractéristiques propres du bien, notamment l’année de sa construction, la surface habitable et la superficie de son jardin. Il faut aussi étudier son exposition : Est-ce qu’elle laisse bien entrer la lumière ? Sur quelle vue donne-t-elle ? Il faut également compter le nombre des pièces de la maison et de ses sanitaires. La présence de garage, de cave ou de grenier et l’existence d’une piscine ou non change considérablement l’estimation d’une propriété. Pour définir le prix d’un bien, il ne faut pas oublier d’examiner l’isolation thermique et phonique de la maison, ainsi que l’état de la plomberie.
Pour les critères externes, on tient compte de l’environnement en général autour de la maison. Est-ce que son emplacement est idéal ? Est-elle en zone rurale, périphérique ou urbaine ? Est-ce qu’il y a des commerces, des écoles et des hôpitaux à proximité ? Est-ce que le lieu est bien desservi par les moyens de transport en commun et est-ce qu’il y a un danger ou est-ce que c’est un endroit calme et sécurisé ?
Tous ces critères sont à considérer pour bien estimer le prix correct d’une maison.

Engager un professionnel compétent pour estimer sa maison

La vente et l’achat d’un bien immobilier mettent en jeu une somme importante. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’estimation. Vous avez, pour ce faire, le choix entre 3 solutions : soit vous effectuez une estimation immobilière en ligne, soit vous collaborez avec un notaire, soit vous faites appel à une agence immobilière compétente.

Depuis l’essor de la digitalisation, on peut aisément estimer sa maison en ligne et cela gratuitement. Ainsi, en quelques clics, vous découvrez comment estimer votre maison et obtiendrez une fourchette de prix. Il vous suffit pour cela de remplir les données utiles pour faire l’estimation. Quant à l’estimation effectuée par un notaire, elle est toujours très fiable, mais peut coûter plus cher. En effet, le notaire possède toutes les connaissances et compétences requises pour bien évaluer une maison, puisqu’avec son expérience et la formation qu’il a suivie, il connait la valeur réelle des biens. Enfin, les agences immobilières sont tout aussi efficaces pour estimer un bien. Pour une estimation plus précise, il est conseillé de choisir une agence immobilière où se trouve le bien à vendre ou à acquérir, car elle connait mieux les prix pratiqués dans sa ville et ses quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *