Finances immobilier Construction / Rénovation Qu’est-ce qu’un ascensoriste professionnel?

Qu’est-ce qu’un ascensoriste professionnel?

| | 0 Comments| 12 h 49 min



Un ascenseur est une infrastructure complexe. Il est donc important de mûrement réfléchir à quelle entreprise faire appel pour la fabrication, l’entretien, la maintenance et la réparation de votre ascenseur. A ce titre, les ascensoristes, dont c’est le cœur de métier, sont des intervenants clés. Ceux-ci travaillent généralement au sein d’entreprises spécialisées ou, plus rarement, lors de missions indépendantes.

Quel est le profil d’un ascensoriste ? Nous vous proposons ci-dessous quelques éléments de réponses.

Les différentes formations


Trouver un ascensoriste à Paris est une démarche complexe qui nécessite de considérer plusieurs éléments. En effet, un devis seul ne suffit pas pour faire un choix éclairé et adapté à votre situation.
En premier lieu, intéressez-vous au professionnalisme de l’entreprise qui se propose de prendre en charge votre ascenseur. Pour ce faire, vous pouvez demander les références clients de l’entreprise ainsi que le parcours de l’expert qui vous accompagnera. Vous pourrez alors commencer à affiner votre choix en vous appuyant sur la ou les formation(s) de l’intervenant.
En effet, plusieurs niveaux de formations existent. La carrière d’un ascensoriste se dessine dès la classe de 3ème. C’est à ce moment-là que le futur expert a la possibilité d’opter pour un baccalauréat professionnel avec une spécialisation dans les Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, ou dans la Maintenance des équipements industriels. Une fois son baccalauréat en poche, le futur ascensoriste peut alors suivre une année de formation pour obtenir la Mention Complémentaire (dite « MC ») en tant que Technicien Ascensoriste (ou « TA »). Après une Mention Complémentaire, il peut alors suivre un BTS maintenance des systèmes en choisissant l’option A : systèmes de production.

A chaque diplôme, un poste

Les différents niveaux de formation mènent à des postes distincts qu’il est intéressant de savoir différencier.
Avec un baccalauréat professionnel, l’expert peut exercer en tant que technicien de maintenance des ascenseurs. Il peut également intervenir lors de missions en qualité de technicien de réparation des ascenseurs.
La Mention Complémentaire Technicien Ascensoriste, quant à elle, ouvre la porte vers des missions plus complexes que celles menées par les professionnels titulaires d’un baccalauréat professionnel.
Quant à l’ascensoriste diplômé d’un BTS, il peut être amené à occuper la fonction de chargé de maintenance des systèmes numériques industriels.

L’expertise professionnelle des ascensoristes

Néanmoins, l’ascensoriste idéal pour vous accompagner n’a pas nécessairement suivi l’une de ces formations. A défaut d’avoir réalisé les études citées précédemment, l’ascensoriste peut en effet apporter son expertise acquise lors de nombreuses interventions.
Dans ce cas, il est alors important que l’ascensoriste justifie de plusieurs années d’expérience. Il est également fondamental de s’assurer que l’expert soit intervenu dans le passé sur différents domaines et problématiques en matière d’installation, de maintenance et de dépannage d’ascenseurs.
L’ensemble de ces éléments vous permettra alors de faire un choix réfléchi et adapté à votre situation spécifique.

Les domaines d’intervention

L’intervention d’un ascensoriste peut répondre à différentes problématiques. Certaines missions nécessitent également la présence d’experts issus d’autres corps de métier.
A titre d’exemple, l’ascensoriste intervient lors de la construction des cabines d’ascenseurs réalisées sur mesure. Dans ce cas, il ne travaille pas seul. Il collabore en effet avec d’autres experts issus de domaines différents, dont des informaticiens.
Notez également que l’ascensoriste est qualifié pour s’assurer de la modernisation d’un ascenseur et d’adapter celui-ci aux nouvelles normes légales de sécurité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post