Finances immobilier Prêt / Finance Risque crédit et position des agences de notation

Risque crédit et position des agences de notation




Les sociétés de notation, dans leurs débuts, avaient pour objectifs la réduction des anomalies d’informations dans l’environnement financier. Ceci, du fait que les sociétés émettrices se devaient d’avoir les capacités de rembourser, et que les investisseurs qui n’avaient pas encore les compétences nécessaires pour faire l’analyse approfondie des émissions.

Fonctionnement de la notation par les sociétés spécialisées

Les agences de notation émanent leurs opinions de risque crédit à travers des notations sur les crédits. En ce sens, ces notes sont les expressions de l’opinion des experts de l’agence concernant la faculté et les capacités d’une entité émettrice, qu’elle soit une organisation étatique, privée ou une collectivité territoriale, à assurer le remboursement des engagements financiers, à terme et suivant l’échéance prévue. La notation sur les crédits fait également référence au caractère de crédit d’une diffusion de dette, exprimé par une société ou une entité étatique, et l’éventualité probable que cette diffusion ne soit pas remboursée. Ce qui constitue un risque considérable pour un investisseur ou un bailleur. Ainsi, les agences de notation sont les entités qui se chargent de mesurer et d’évaluer ces risques crédit. Dans ce cadre, chaque société de notation dispose de ses propres méthodes, approches et système de mesure pour évaluer la qualité du crédit. Néanmoins, les caractères de notation de ces sociétés sont généralement, formulés à travers des lettres, allant de « AAA » à « D », qui indiquent la perception de l’agence concernant le niveau de risque. Pour ce qui est des opinions émises par les sociétés de notation, elles sont exprimées par des professionnels qui ont effectué la mesure et l’évaluation, ainsi que l’interprétation des données qu’ils ont collectées au niveau des emprunteurs, et suivant les recherches d’informations qu’ils ont effectuées sur ces derniers. En outre, ces opinions ne sont pas diffusées comme des recommandations ou des prévisions, mais comme des informations signalant le niveau de risque de non-remboursement d’une entité émettrice et qui a fait l’objet d’une analyse et d’une notation par la société de rating.

Spécificités des notes qui émanent des agences de notation

Les notes diffusées par les sociétés de notation sont fournies de manière gratuite et peuvent être consultées à l’international. Par ailleurs, les notes de risque émanant des sociétés de notation sont prévisionnelles. De ce fait, les sociétés de notation s’assurent d’une analyse pertinente des informations les plus récentes, mais également, l’historique d’une entité. Elle s’assure également de déterminer les effets éventuels que pourraient engendrer les risques après analyse. Toutefois, elles ne mesurent pas la pertinence d’un placement. En ce sens que les notes ne sont pas faites pour émettre des opinions sur la pertinence d’un investissement, elles font seulement part de la qualité du crédit et, dans certaines situations, le niveau de recouvrement qui peut être espéré de l’émetteur, dans le cas où ce dernier présente des risques plus ou moins élevés dans le remboursement. Outre ces points, elles ne sont pas des systèmes infaillibles dans l’évaluation de la probabilité de risque positif. En effet, le système de notation de ces sociétés n’est pas une science exacte. De ce fait, les notes émanant des sociétés de notation ne sont pas conçues pour assurer la qualité du crédit à l’avenir ni, pour évaluer une vraie probabilité qu’une diffusion ou un diffuseur ne rembourse pas. En effet, les notations faites par ces agences ne sont que des avis sur la qualité de crédit, qui se relatent en termes de risques très élevés jusqu’à un risque nul. Par ailleurs, la position des agences de notation en émanant ces notes, permet aux entités de toutes sortes de faire des financements sur le marché des capitaux. Ainsi, au lieu d’emprunter au niveau des institutions bancaires, ces entités font directement des prêts au niveau des organismes d’investissement. Ceci, en faisant des émissions de titres que les investisseurs vont acheter, en espérant bénéficier d’intérêt et d’un remboursement en totalité du placement suivant l’échéance convenue. Enfin, les notes attribuées par les agences de notation, étant des indicateurs pertinents, sont conçues de sorte à faciliter les démarches d’acquisition de titres ainsi que les étapes d’émission de ces derniers.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post