SCPI de rendement : intérêts et risques

SCPI de rendement : intérêts et risques

Afin de diversifier votre patrimoine, pensez à investir dans une SCPI de rendement. Ce type d’investissement garantit des rendements réguliers chaque année pour vous aider à épargner et préparer votre retraite. Toutefois, il faut faire attention, car comme tous types d’investissements, la SCPI présente des risques.

Les avantages de la SCPI de rendement

Par rapport à l’immobilier en direct, la SCPI possède de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de créer ou diversifier un patrimoine. Vous pouvez investir dans l’immobilier pour les particuliers comme dans l’immobilier tertiaire comme les bureaux, les commerces et les résidences seniors. Ensuite, elle assure une régularité de revenus locatifs. Du fait de cette stabilité, ce type de placement séduit toujours de plus en plus d’investisseurs. La SCPI offre encore d’autres avantages qui ne touchent pas l’immobilier en direct. Vous êtes épargnés de la gestion locative. Celle-ci sera prise en charge par une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers et la mutualisation des risques. Par ailleurs, vous pouvez investir dans la SCPI avec une petite somme. Une part en SCPI coûte à partir de 5 000€ environ.

Les risques encourus en SCPI

L’investissement en SCPI n’est malheureusement pas sans risque. Le risque majeur étant l’absence de rendement ou la perte de valeur. Mais il suffit simplement de bien choisir le bien dans lequel investir (type de bien, situation géographique, réalité du marché local). La faillite de la société de gestion peut également perturber le rendement de la SCPI même si sa gestion est rapidement transférée à une autre société. Enfin, les fluctuations du marché ont un grand impact sur votre rendement pendant la location de votre part comme à sa revente. La valeur des actifs varie selon ces fluctuations. Vous pouvez alors à tout moment vous attendre à une plus-value comme à une décote. Pour réduire ces risques, il convient de bien choisir la société de Scpi de rendement à qui vous confiez votre argent. Faites une recherche sur la société de SCPI, sa durée d’existence, sa notoriété, etc.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*