SCPI/ OPCI : quelles différences pour un investissement ?


SCPI ou OPCI, le choix va surtout dépendre des objectifs visés par l’investisseur. Pour cela, avoir des conseils en gestion de patrimoine financier par un expert l’aidera à trancher. En effet, d’un point de vue technique, il y de nombreux points qui différencient ces deux outils qui sont tous les deux gérés par l’autorité des marchés financiers.

Une différence au niveau de la capitalisation

Une SCPI investit en totalité dans l’immobilier physique si l’OPCI ne met que 60 à 95 % dans ce secteur. Un investisseur peut choisir de réaliser un investissement en optant pour le deuxième outil financier et il sera ainsi libre de faire d’autres placements financiers tels que des produits financiers pour les autres parts. Le conseil en gestion d’un spécialiste va permettre de déterminer les meilleures alternatives possibles. Cet expert tient compte également des règles édictées par l’Autorité des marchés Financiers pour assurer une protection de l’utilisation de leurs fonds aux investisseurs. Pour des conseils sur les investissements, consultez le site Le Capital.

Une différence au niveau des frais

Selon votre objectif patrimonial, vous pouvez choisir entre les deux moyens en sachant que le SCPI favorise les investissements au-delà de 10 ans tandis que le OPCI, ceux de 8 ou 9 ans. Les frais à l’entrée sont donc plus chers pour un investissement financier à long terme mais moins chers pour les OPCI. Ensuite, au cours de l’investissement, c’est l’inverse qui se produit, les frais de gestion pour le SCPI s’avèrent être moins chers, de l’ordre de 0.50 % contre 2.50 % pour le Opci. Mais comme une grande vigilance est toujours demandée pour placer des actifs financiers, il vaut mieux avoir consulté un conseiller en gestion, d’autant plus qu’une gestion privée peut être accessible à partir d’une somme de 30 000 euros à investir.

Une différence au niveau des impôts

Une différence d’environ 17 % sur le prélèvement sur les gains est constatée à l’avantage de l’OPCI. Cela est dû à l’impact de l’impôt sur la fortune qui concerne exclusivement les impôts sur les biens immobiliers. Parce qu’en Scpi, tout fond est investi dans ce dernier, cela explique la hausse du prélèvement pour ce régime d’investissement. Certains placements bénéficient donc en partie ou en intégralité d’une défiscalisation pour les placements en Opci. Seul un conseiller en investissement pourra vous apporter plus de renseignements dans ce cas, donc vous pouvez solliciter son expertise pour plus de sûreté.

Une différence au niveau du pourcentage en investissement

En se basant sur les statistiques sorties en 2019, les Scpi montrent un gain supérieur aux alentours de 2 %. Ils affichent un chiffre de 6.2 % sur la totalité des gains.Cependant, il n’est pas nécessaire de se précipiter dans la prise de décision parce que de plusieurs critères dépendent le choix d’un placement financier. Le conseil d’un expert en gestion de patrimoine est toujours évident et est conseillé pour plus de visibilité. Tous les angles doivent être étudiés minutieusement avant de choisir l’OPCI ou le SCPI pour ses investissements financiers. Parfois, il est nécessaire de passer par un courtier avant de lancer toute opération : des procédures qui visent à sécuriser tout placement.

Une différence au niveau de l’acquisition et de la revente

Pour les SCPI, il faut obligatoirement passer par des sociétés de gestion. Ces dernières doivent avoir un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers pour pouvoir gérer tout ce qui concerne les immeubles : achat, location… Ces deux outils de placements financiers bien évidement sont tous gérés par l’AMF mais à la différence que les OPCI favorisent une acquisition à n’importe quel moment. Les SCPI doivent, quant à eux, attendre la décision de la société de gestion.Voilà pourquoi, à partir de son profil d’investisseur, bénéficier de l’expertise d’un spécialiste pour avoir un conseil en gestion de patrimoine est judicieux. Pour avoir plus d’informations sur les investissements rendez-vous sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *