Zoom sur l’investissement en immobilier locatif

Zoom sur l’investissement en immobilier locatif

L’idée d’un revenu mensuel régulier est attrayante, et les faibles taux d’intérêt actuels et la hausse des prix de l’immobilier rendent l’idée d’un investissement en immobilier locatif plus attrayante. Investir dans une propriété locative peut être rentable, mais ce n’est pas sans risques.

Avantages de posséder une propriété locative

Vous vous assurez un revenu mensuel régulier. Le loyer collecté signifie un flux de trésorerie stable et prévisible. Par la suite, bien que vous ne puissiez pas garantir que le prix de votre propriété augmentera, historiquement, l’immobilier apprécie au fil du temps. Vous pourrez également obtenir une remise sur les impôts. Vous pouvez déduire certaines dépenses de vos revenus locatifs bruts, y compris les intérêts hypothécaires, les taxes foncières, l’assurance, les frais d’entretien, la gestion immobilière et les factures de services publics. Si vos dépenses dépassent vos revenus de location, vous pouvez également déduire cette perte de toute autre source de revenus, à condition que vous ayez une attente raisonnable de profit.

Inconvénients de posséder une propriété locative

Le premier inconvénient se situe au niveau des responsabilités d’être propriétaire. Vous devrez faire face à des réparations et à des locataires difficiles. Vous pouvez engager un gestionnaire immobilier pour gérer la plupart de ces responsabilités, mais cela va réduire votre revenu mensuel. Ensuite, la revente n’est pas toujours facile. Selon les conditions du marché, il peut être difficile de revendre des biens immobiliers, en particulier des biens locatifs. Et vous aurez besoin de prendre en compte les coûts d’un agent immobilier et les frais juridiques.
Par ailleurs, posséder une propriété peut être coûteux. Mis à part votre acompte et votre hypothèque, le coût des services publics, l’entretien, les réparations et les mises à niveau s’additionnent vraiment. Enfin, vous devez comprendre que les revenus de location sont imposables. En effet vos revenus locatifs nets sont inclus dans votre revenu imposable pour l’année. Ce revenu supplémentaire imposable pourrait vous faire subir un taux d’imposition marginal plus élevé, ce qui vous ferait payer plus d’impôt sur chaque euro supplémentaire gagné.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*