Finances immobilier Construction / Rénovation Comment fabriquer son propre panneau solaire ?

Comment fabriquer son propre panneau solaire ?

| | 0 Comments| 17 h 27 min



Le soleil est une source d’énergie infinie mise à la disposition de l’Homme. En plus d’être la ressource d’énergie idéale, elle est gratuite. Cependant, il faut savoir l’exploiter. De plus en plus d’entreprises œuvrant dans l’énergie renouvelable proposent divers produits afin d’exploiter les ressources illimitées que nous procure la nature. Le panneau solaire est un élément essentiel afin de capter l’énergie du soleil. Il est présent sur le marché à un prix assez élevé. Cependant, il est également facile de construire son propre panneau solaire avec des outils simples. Ce qui permet de faire plus d’économie, mais c’est aussi l’occasion de bricoler un peu. Attention, ceci n’est pas un dossier complet qui vous permettra de fabriquer vous même votre panneau solaire, mais simplement un résumé des différentes étapes, qui permet de démystifier ce processus.

Rassemblez toutes les pièces nécessaires

Avant de poursuivre, sachez que sur le marché, il existe 2 types de panneaux solaires : le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Notre article n’ayant pas pour but de détailler ces deux types, n’hésitez pas à consulter le site 17h43.com pour connaître les avantages et inconvénients de chaque type.
cellules-photovoltaiquesPour avoir un panneau solaire de qualité, utilisez des cellules photovoltaïques. Vous trouverez celles-ci dans les magasins de bricolage. Procurez-vous également des planches pour fixer vos cellules, ainsi que des plexiglas. C’est un type de verre qui servira de couvercle à la boîte qui va contenir les cellules. Achetez également des câbles qui serviront à connecter les cellules photovoltaïques entre elles. Un contrôleur de charges vous sera également nécessaire. C’est ce matériel qui permettra de connecter les câbles à une batterie.

 

 

 

 

Construisez votre panneau

creer-la-boiteUne fois le matériel rassemblé. Joignez les cellules avec les câbles. Puis, commencez à construire la boite qui renfermera ces cellules. Faites d’abord un plan précis de la forme de la boîte. Ensuite, mesurez la longueur des cellules rassemblées de manière à ce qu’elles puissent être conformes à la taille de la boîte. Cependant, laissez des petits espaces d’au moins 3cm entre les cellules et à chaque rebord de la boîte pour laisser passer le câble qui servira de conduit d’énergie vers le contrôleur de charge. Une fois terminée, vous pouvez installer votre panneau sur votre toit de manière à ce qu’il puisse capter facilement les rayons de soleil.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post