Comment fonctionne le leasing ?

Comment fonctionne le leasing ?

Il y a encore quelques années, le prêt classique était la seule solution qui s’offre aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels désirant acquérir des biens. Mais avec l’apparition du système de leasing, ils ont désormais une nouvelle option de financement. Comment cela fonctionne ? Est-ce avantageux ? Faisons le point.

Qu’est-ce que le leasing ?

Il s’agit tout d’abord d’un terme anglo-saxon, qu’on traduit par « crédit-bail » en français. Le leasing est une location avec option d’achat à la fin du contrat. Dans la pratique, vous louez un bien et au terme du contrat, vous avez le choix entre l’acheter à un prix préalablement déterminé, renouveler le contrat ou arrêter la location. Le contrat de location peut s’étaler entre 1 et 3 ans.

Dans le cadre d’une acquisition d’un véhicule, le premier avantage de cette formule de financement par rapport à l’achat pur et dur est que, vous pouvez changer régulièrement de voiture, sans devoir revendre l’ancienne.

Si cette option vous intéresse, vous pouvez contacter une banque qui a une activité de crédit-bail ou un établissement de crédit qui propose le financement d’opérations de location avec option d’achat.

Leasing ou prêt classique ?

Avec le leasing, vous pouvez utiliser un bien dont vous avez besoin sans toucher à vos liquidités disponibles. Vous payez donc uniquement pour son utilisation. Et en général, les loyers seront inférieurs aux mensualités d’un crédit classique. Cette option n’est en revanche intéressante que si vous comptez louer un bien sur du court terme. En effet, plus vous louez sut une période longue, moins c’est rentable. Vous êtes entrepreneur et recherchez une solution de financement pour l’acquisition de vos équipements professionnels ? L’emprunt bancaire semble être la meilleure formule, à moins que vous ne soyez pas certain de la pérennité de votre activité. Une fois la somme empruntée à votre disposition, vous pouvez choisir les matériels qui conviennent mieux à votre entreprise. Trouvez, à titre d’exemple, vos transpalettes sur Frankel.fr pour permettre à vos salariés de déplacer les palettes sans grands efforts. C’est un équipement indispensable dans les commerces, les entrepôts, les centres de distribution… Et avec cette option, une fois acquis, vos matériels vous appartiendront définitivement.

Pour l’acquisition de matériel de transport, avec le leasing, il y a un kilométrage déterminé que vous ne devriez pas dépasser. Autre contrainte : vous devez rendre la voiture en l’état. Vous ne pouvez donc pas la personnaliser et devez respecter un calendrier précis pour les entretiens de la voiture. En cas de manquement à ces obligations, ou dans le cas où vous souhaitez rompre le contrat avant l’échéance, vous aurez des pénalités à payer…

Categories: Location

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*