Crédit immobilier : quelles garanties exigent les banques ?




Lors d’un emprunt immobilier, les banques doivent pouvoir garantir le recouvrement de la totalité du capital accordé. Elles tiennent à ce que le prêt soit remboursé à 100% quels que soient les problèmes que pourraient rencontrer l’emprunteur plus tard. De ce fait, elles exigent des garanties afin de se protéger d’une éventuelle défaillance de paiement du souscripteur. Quelles sont ces garanties ?

Une assurance de prêt immobilier

La souscription d’une assurance de crédit immobilier n’est pas exigée par la loi. Mais elle est, d’une manière générale, imposée par les banques dès lors qu’il s’agit d’une demande de crédit immobilier. La garantie assurance décès sera toujours exigée pour l’octroi du prêt. Si quelque chose vous arrive, l’assurance remboursera alors le montant du capital restant dû. En fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, la banque pourrait exiger d’autres garanties telles des garanties en cas de perte d’emploi, d’invalidité, etc. Pour connaître le coût de votre assurance de prêt, vous pouvez effectuer une simulation en ligne, par exemple sur le site https://www.assurandme.fr/. Ceci sera calculé essentiellement en fonction du montant et de la durée de votre emprunt. Sachez aussi que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs sont libres de choisir l’établissement auprès duquel ils souhaitent souscrire un contrat d’assurance de prêt. N’hésitez pas à en profiter. Comparez les prix pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt.

D’autres solutions pour garantir un prêt immobilier ?

Un contrat d’assurance emprunteur est souvent incontournable pour obtenir un prêt immobilier. Toutefois, il arrive qu’en raison d’un état de santé aggravé que présente le souscripteur, la banque elle-même et aucune autre compagnie d’assurance ne veuillent lui accorder un contrat d’assurance de prêt. Dans ce cas, des garanties alternatives existent : le nantissement, le cautionnement et l’hypothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post