Tout savoir sur le garde-meuble

Tout savoir sur le garde-meuble

C’est lorsqu’on déménage qu’on cherche souvent des solutions de stockage. Sachez toutefois que ce n’est pas uniquement lors du déménagement que vous pouvez avoir besoin d’un espace de stockage. Vous pouvez en avoir besoin pour ranger vos meubles pendant les travaux de rénovation. En tout cas, dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur le garde-meuble, la solution de stockage la plus proposée par les déménageurs professionnels.

Qu’est-ce que le garde-meuble ?

Le garde-meuble est à la fois le mot qui désigne l’ensemble de l’espace de stockage et le service en lui-même. Pour ce service, on propose au particulier ou au professionnel la location d’un conteneur dans un endroit sécurisé pour une durée déterminée pour qu’il puisse y stocker ses biens. Il ne s’agit pas forcément de meubles comme l’indique l’appellation « garde-meuble ». Ces biens peuvent être des archives d’entreprise, des appareils électroménagers, des vêtements et d’autres matériels. Ce service de stockage comprend l’enlèvement de vos biens, leur protection et leur emballage et leur placement dans le box de stockage.

Stocker ses affaires dans un endroit sécurisé

Comparé aux différentes solutions de stockage, le garde-meuble est souvent présenté comme la solution la plus sécuritaire, car les conteneurs sont plombés et scellés. Personne ne pourra récupérer ou rajouter des biens dans le box de stockage qu’à la fin du contrat. Le lieu où sont entreposés ces conteneurs est aussi sous surveillance 24h/24 et 7jr/7. Dans ce lieu d’entreposage, le niveau d’humidité et de température est parfaitement maîtrisé pour garantir une conservation optimale de vos biens. Le professionnel qui propose ce service s’engage à rendre vos affaires en l’état. S’ils ne sont pas dans le même état qu’à leur prise en charge, il sera obligé de vous rembourser la valeur déclarée par vos soins lors du dépôt : c’est la responsabilité dépositaire.
En général, il est mentionné dans le contrat de location du box de stockage que vous ne pourrez avoir accès à vos affaires qu’à la fin du contrat de location. Il y a tout de même certaines entités qui autorisent leur clientèle à venir récupérer ou rajouter des affaires dans leur espace aux horaires d’ouverture de l’espace de stockage ou à la suite d’une prise de rendez-vous. Mais certains comme ce garde-meuble à Pau accessible sur https://www.garde-meuble-pau.com/ proposent un service de type self stockage et permettent donc aux clients d’avoir un accès libre à leur box tous les jours de la semaine et à toute heure.

Pas que pour le déménagement…

Le garde-meuble n’est pas un service réservé à ceux qui déménagent. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vider votre maison et, dans ce cas, vous pouvez avoir recours au garde-meuble. Si vous n’avez pas de grenier ni de cave pour stocker les biens que vos ancêtres vous ont laissés, vous pouvez les mettre dans un box d’un garde-meuble. Cette solution de stockage est aussi proposée à ceux qui doivent vider leur maison pour réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement. Dans ce cas, vous pouvez louer le box de stockage pour une courte durée.

Comment choisir l’entreprise de garde-meuble ?

Il existe plusieurs entreprises dans le secteur du stockage. Pour faire votre choix, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le prix. Plusieurs critères doivent être pris en compte puisque les biens que vous allez y déposer ont une importante valeur financière ou sentimentale.
Même s’il est souligné que le lieu de stockage est bien surveillé, vérifiez le système de surveillance. Certaines entités ont un système de surveillance plus avancée avec des gardiens et des chiens de garde sur place ainsi qu’un système de vidéosurveillance.
Renseignez-vous également sur l’accès au box. Dans certains espaces de stockage, on vous dit clairement que vous n’aurez pas accès à votre box qu’à la fin du contrat. Pour une entreprise qui devra récupérer certains documents dans le box ou pour le particulier qui devra récupérer quelques affaires pour les vendre, ce système d’accès ne conviendra pas. Avant de signer le contrat de location, vérifiez si c’est uniquement le signataire du contrat de location qui a accès au box. Pour une entreprise, ce ne sera pas pratique. Pour elle, les espaces de stockage proposant des conditions d’accès pour que les membres de l’entreprise puissent récupérer des affaires sont plus intéressants.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*