Finances immobilier Construction / Rénovation Bien choisir son expert en diagnostic immobilier

Bien choisir son expert en diagnostic immobilier




L’expert en diagnostic immobilier a pour rôle de déterminer la qualité et la sécurité d’un bien immobilier. Quand l’intervention de ce professionnel est-elle nécessaire et obligatoire ? Comment trouver cet expert ?

Les raisons de faire appel à un diagnostiqueur immobilier

L’intervention d’un diagnostiqueur immobilier est obligatoire lors des transactions immobilières. Si vous comptez ainsi vendre ou mettre en location un bien, vous devez engager un expert en diagnostic immobilier. Son rapport de diagnostic permet aux parties prenantes de connaître :
– la qualité réelle du bien immobilier,
– les éventuelles malfaçons ou risques sanitaires.

Le futur acquéreur du bien ou futur locataire peut ainsi évaluer les améliorations à faire sur le bien. Pour l’acheteur, l’ampleur des travaux de rénovation à faire lui donne des raisons de négocier le prix du bien. Quant au locataire, le rapport lui permet de s’assurer que le bien à louer est conforme aux réglementations en vigueur en matière de sécurité et d’environnement. Ce rapport de diagnostic immobilier (comprenant l’évaluation de la performance énergétique, la présence de plomb, d’amiante, etc.) est à présenter avant la signature du bail de location ou du compromis de vente.

Il convient de noter que le diagnostiqueur immobilier n’est pas seulement nécessaire lors d’une vente ou d’une location. Il peut aussi aider les propriétaires voulant effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Comment trouver un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur que vous engagez doit être qualifié et certifié. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 1 500 euros. Pour éviter les pièges des arnaqueurs, restez vigilant.

Pour ce faire, il est essentiel de vérifier que l’expert en question dispose d’un certificat de compétence. Assurez-vous que la certification a été attribuée par l’un des 12 organismes de certifications accrédités COFRAC. Rappelez-vous également que cette certification n’est valable que pour 5 ans. Vérifiez ainsi que sa certification est toujours d’actualité. Pour vous informer de la certification du professionnel, la première chose que vous pouvez faire est de visiter son site web. Eh oui, la plupart des diagnostiqueurs immobiliers font appel à des créateurs de sites web pour disposer de leur propre site internet. Ils y expliquent leurs missions, leurs prestations, etc. Généralement, vous pouvez trouver sur leurs sites internet les certifications dont ils disposent. Si vous restez sceptique, rendez-vous sur l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement. Vous pouvez y vérifier l’authenticité de sa certification.

Outre la certification, l’expert en diagnostic immobilier que vous voulez engager doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Pour évaluer un logement, le diagnostiqueur doit venir sur place pour visiter chaque recoin du bien. Oui, aucune évaluation ne peut se faire par téléphone ou par vidéo. Pour réaliser certains diagnostics, dont l’exposition au plomb, ce professionnel doit utiliser des outils de mesure.

Attention, si l’entreprise que vous avez contactée compte plusieurs employés, celui qui se déplace pour effectuer le diagnostic immobilier de votre bien doit être un professionnel certifié.

Les tarifs du diagnostiqueur immobilier

Le coût du diagnostic immobilier varie selon les évaluations à effectuer. Le prix varie selon la surface du bien à évaluer, l’année de construction du logement, le type du bien, etc. Ceci étant, les tarifs d’un diagnostic par pièce est de 90 à 150 € en moyenne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post