Volet roulant : faut-il remplacer une manivelle défectueuse ou juste la réparer ?

Volet roulant : faut-il remplacer une manivelle défectueuse ou juste la réparer ?

En pleine manipulation du volet roulant, votre manivelle se brise. Vous vous sentez tout de suite désemparé, car vous ignorez exactement ce qu’il s’est passé, si c’est grave, si c’est irréversible, si c’est un problème léger. Vous pensez également aux dépenses qui vous attendent. Avant de prendre une décision, parcourez les lignes qui suivent.

La réparation

Optez pour la réparation si vous êtes un bricoleur, si, de surcroît, le volet roulant (et le caisson ou coffre) est quasi neuf. Il est hors de question de débourser quelques euros dans une nouvelle manivelle alors que vous venez de faire de grosses dépenses liées à l’achat du volet roulant et de l’ensemble du matériel nécessaire à son installation. Néanmoins, pour réaliser la réparation, vous aurez sans doute besoin d’acheter des pièces détachées. Cela vous reviendra toujours moins cher que d’investir dans une manivelle tout entière. Souvent, les parties à changer sont la poignée de manivelle ou la tringle de manivelle ou encore le bloqueur de manivelle. Parfois, ce sont plusieurs parties qui sont à remplacer. Il arrive aussi que ce soit la sortie de caisson qui ait un problème et là, en revanche, il faut procéder à un remplacement sans toutefois changer la manivelle. Chaque fois, faites la comparaison des coûts entre ces remplacements partiels et un remplacement intégral.

Le remplacement intégral

Vous n’y connaissez rien en volet roulant, le vôtre semble assez vieux et le bricolage n’est pas votre fort ? Ne cherchez pas loin, changez entièrement la manivelle qui vient de se casser entre vos mains. Notez toutes les références de votre manivelle (longueur de tringle, dimension du bras, celui du manchon…) et de votre volet roulant. Ces références vous aideront à choisir le modèle qui convient à votre installation. Si vous souhaitez faire le remplacement vous-même, aidez-vous d’un tutoriel sur le Web. Vous pouvez aussi faire appel à professionnel (souvent le vendeur peut vous communiquer les coordonnées d’un artisan spécialisé dans ce type de travaux).

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*