Finances immobilier Prêt / Finance Quelles alternatives au prêt bancaire pour la création de votre entreprise ?

Quelles alternatives au prêt bancaire pour la création de votre entreprise ?

| | 0 Comments| 6 h 11 min



Voulez-vous financer votre projet autrement qu’avec l’aide d’une banque ? Le financement d’un projet de création d’entreprise est une partie délicate dans le monde de l’entrepreneuriat. Le besoin d’argent est primordial et plusieurs possibilités s’offrent aux entrepreneurs à part le prêt bancaire. Quels sont les autres moyens auxquels vous pouvez recourir pour avoir une aide financière ? C’est la question à laquelle cet article propose des réponses qui peuvent vous servir.

Le love money

Il s’agit de faire appel à vos proches pour vous soutenir dans cette démarche et de contribuer à la réalisation de vos projets. D’une manière générale, c’est souvent la première étape qui permet de savoir si vous arrivez à convaincre votre entourage de la viabilité de votre projet. Si c’est positif et qu’ils veulent faire un apport en numéraire, les fonds collectes s’appellent alors love money ou « argent du cœur ». Le principal avantage de cette collecte est qu’elle est exonérée d’impôts.

La participation à des concours de projets

Souvent destinés à un public spécifique ou à un secteur bien précis, les concours sont un bon moyen pour se faire connaître. Ils sont parfois proposés par des organisations, des associations ou des écoles et ont pour but de révéler les jeunes talents et de donner la place qu’ils méritent aux jeunes créateurs. Si les résultats sont bons, les gagnants peuvent bénéficier de dotations financières ou d’intégrer un organisme pour profiter d’un partenariat.

La microfinance ou le microcrédit

Conçue pour donner l’opportunité aux porteurs de projets ayant des difficultés d’accès aux crédits bancaires, la microfinance est une alternative inestimable. Elle a pour objectif de permettre aux entrepreneurs de faire naître leur projet et de pérenniser leur entreprise. De plus, ceux qui ont recours à ce dispositif bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi individualisés. Ainsi, les jeunes talents sont assistés dans les démarches administratives ou encore dans le développement commercial.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post