5 clés à considérer pour bien aménager une chambre d’enfant

Pour vous aider dans cette lourde tâche, voici quelques pistes que vous pouvez suivre.

Aménager une chambre agréable à vivre

L’enfant va passer le plus clair de son temps dans sa chambre. Autant donc aménager une pièce où il se sent bien. Des coussins pour un coin de lecture, une table à dessin, un bureau… La chambre doit être un endroit qui reflète les envies et les habitudes de l’enfant. En outre, elle est une bulle où celui-ci se sente en sécurité.

Choisir un lit en hauteur

Le lit en hauteur est idéal pour donner un effet agréable à dormir. Aussi, il permet de créer un espace sous le couchage qui servira d’air de jeu, de rangements et d’une banquette. C’est l’endroit où l’enfant peut accueillir ses parents et ses amis.

Installer le coin rangement à portée de mains

Pour le confort de votre enfant, aménagez un espace de rangement facile et accessible. Dans le cas échéant, ne soyez donc pas étonné que l’enfant ne puisse pas ranger sa chambre en désordre. Pour ce faire, mettez par exemple à la disposition du tout petit des bacs à roulettes, des coffres à jouets ou encore des étagères à sa hauteur. Toutefois, au début, vous devez montrer à votre enfant comment faire pour ranger sa chambre.

Personnaliser la chambre selon le goût de votre enfant

Si dans les premières années, la chambre de l’enfant est décorée suivant les goûts des parents, cela change au fil du temps. En effet, à partir de 3 ans, l’enfant commence à s’affirmer et exprime ouvertement ses goûts et ses envies. La décoration de la chambre suit donc la personnalité de l’enfant. Pour ce faire, inspirez-vous avec ce dont il aime comme les images des catalogues ou des magazines déco.

Privilégier du mobilier évolutif

Le mobilier de la chambre du tout petit doit être adapté en fonction de son âge. Avec des meubles évolutifs, vous pouvez facilement réorganiser la pièce selon les besoins de l’enfant. En plus de s’adapter à l’âge de l’enfant, l’aménagement doit aussi refléter son style. Par ailleurs, ce type de mobilier permet de suivre l’évolution de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *