Acheter une maison pour vivre ou pour investir à Annecy

Acheter une maison pour vivre ou pour investir à Annecy

Annecy est la petite Venise de la Haute-Savoie. Elle se démarque de toutes les régions françaises par le fait qu’une grande partie de son territoire est occupée par la nature. Vous avez une ville, qui s’est construite autour d’un lac, bordé d’un côté par les forêts de conifères et de l’autre côté par les montagnes et les massifs. L’urbanisation d’Annecy a su évoluer de façon intègre, au cœur de cette nature. Beaucoup rêvent de s’installer à Annecy un jour pour vivre une seconde vie. Si tel n’est pas votre cas, sachez que l’investissement locatif ou encore la location saisonnière sont très portatifs dans la région.

Quel type de location choisir ?

Un placement dans l’immobilier locatif à Annecy doit être fructueux, sans quoi il n’a aucun intérêt. Donc, avant d’investir à Annecy, vous devez analyser le rendement locatif comme tout investisseur averti. La rentabilité de votre investissement est calculée à partir du prix du logement et du loyer appliqué. Notez que la rentabilité nette varie entre 2 à 7 % dans la région. Tout dépend du type de logement acheté et du profil des locataires. Si vous louez des résidences principales, il vaut mieux se tourner vers les petits espaces que les grands espaces. Les premières rapportent plus de bénéfices que les secondes. Par contre, dans la location saisonnière (c’est-à-dire la location de résidences de vacances pour les touristes), plus l’espace est important, plus le rendement l’est également. Si vous optez pour la location classique, sachez que les frais d’entretien diminuent puisqu’ils seront à la charge des locataires qui sont généralement des familles. D’ailleurs, ils restent longtemps et vous n’avez pas à changer régulièrement de locataires. Ce qui n’est pas le cas dans la location saisonnière puisque le fait de changer régulièrement de locataires peut entraîner des dégâts et les frais d’entretien restent à votre charge.

Pourquoi opter pour l’immobilier locatif à Annecy ?

Les conditions de vie sont intéressantes à Annecy. Outre sa situation géographique, Annecy séduit par de nombreux points. Le transport local est assez aisé avec deux entrées d’autoroute à Pirngy au Nord et à Seynod au Sud. Puis, la ville est desservie par le TGV et le TER. Outre la gare, la ville possède son propre aéroport, celui d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc. Par ailleurs, la circulation urbaine est assurée par l’autobus, le minibus et les cars interurbains. Il existe également des bateaux-navettes qui relient Annecy avec les autres villes bordant le lac. Elle offre une vie plus saine loin des tumultes des grandes villes agitées. Sa localisation est également idéale pour les personnes qui entreprennent une activité professionnelle en Suisse. Ensuite, il y a de nombreuses activités et événements qui font le bonheur des habitants et des visiteurs d’Annecy. Tout au long de l’année, la région compte de nombreux événements culturels et sportifs. Parmi les manifestations qui attirent le plus de spectateurs, figure la fête du lac qui se déroule le 14 juillet sur le lac. Par ailleurs, la région regorge de musées et de lieux historiques pour découvrir le passé de la Vieille Ville et du centre-ville.

Dans quel quartier d’Annecy acheter une maison ?

On compte six quartiers à Annecy, dont trois résidentiels. Le nombre de logements ne cesse d’augmenter dans la ville, mais, si vous êtes décidé à faire un achat de maison à Annecy, le prix de vente reste raisonnable. Le quartier le plus prisé est le centre-ville.
Les parties au bord du lac sont les plus intéressantes si vous souhaitez faire de la location saisonnière. D’ailleurs, cet emplacement est idéal même pour le quotidien. Apaisant et ressourçant, le lac donne une vue à couper le souffle. Dans le neuf, le prix de vente au mètre carré tourne autour de 5 000 euros tandis que dans l’ancien, il est à près de 3 500 euros. Pour trouver l’achat d’une maison près du lac, rendez-vous sur immobilier-lac-annecy.fr pour trouver des offres de ventes de maison.
Le quartier Courier est tout aussi intéressant puisqu’il a un avenir brillant. D’ici quelques années, le quartier peut vite se transformer en un véritable point d’intérêt. De plus, le prix du mètre carré dans le neuf est plus accessible, fixé à 4 000 euros.
Le quartier des Romains est un bon plan si vous avez un budget serré. Comptez 3 330 euros le mètre carré pour un appartement et 3 580 euros pour une maison.

Categories: Investissement

Ecrire un Commentaire