Assurance habitation : est-ce obligatoire ?

Assurance habitation : est-ce obligatoire ?

Une assurance habitation vous évite de vous retrouver seul face aux pertes financières provoquées par les dommages éventuels causés à votre logement. Son utilité parait ainsi évidente, mais est-ce obligatoire ? Vos obligations en matière d’assurance habitation dépendent de votre statut. Ensuite, le contrat peut être élaboré afin de répondre à vos besoins.

Le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation

En principe, le propriétaire d’une habitation est libre de souscrire ou non une assurance habitation. Toutefois, cela est vivement recommandé. En effet, en cas de sinistre tel un incendie accidentel, faute d’assurance habitation, il prendra en charge lui-même tous les dégâts financiers causés à son bien et à lui-même. Les conséquences financières d’un sinistre peuvent être dramatiques. C’est la raison qui incite la majorité des propriétaires à souscrire une assurance habitation. S’il s’agit d’un sinistre non responsable, le propriétaire doit mener personnellement toutes les démarches qu’il faut pour identifier le tiers responsable et de le poursuivre pour recouvrer les sommes dépensées pour la réparation.
Dans le cas où il s’agit d’un logement en copropriété, l’assurance est obligatoire. Vous devez prendre au minimum une garantie responsabilité civile.

Les locataires doivent assurer leur logement

La loi en vigueur impose aux locataires de souscrire une assurance habitation. Ceci afin de s’assurer des sinistres que pourraient subir les biens qu’ils occupent. Un justificatif d’assurance est requis par le bailleur dès la signature du contrat de location. Si vous êtes locataire, sachez que vous êtes libre de souscrire l’offre que vous souhaitez. N’hésitez pas à comparer les offres des compagnies d’assurance pour souscrire celle qui offre les meilleures garanties au prix le plus intéressant. Pour cela, servez-vous d’un moteur de recherche d’offres d’assurance tel qu’Assur.com/. En quelques secondes, vous serez orienté vers les offres qui répondent au mieux à vos besoins. Souscrivez au minimum une garantie qui vous couvre des dégâts causés au logement comme un dégât des eaux, un incendie… Si vous souhaitez également être dédommagé pour les éventuels sinistres responsables causés à vos voisins, prenez aussi une garantie « recours des voisins et des tiers ». Enfin, pour avoir l’esprit entièrement tranquille, souscrivez une assurance multirisque habitation qui couvre tous les dommages. Outre les sinistres pouvant être causés à votre habitation et à vos voisins, avec ce type de contrat, vous serez également couvert en cas de cambriolage.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*