Ce qu’il faut savoir sur le club d’investissement

Ce qu’il faut savoir sur le club d’investissement

Avec près de 40ans d’existence en France, le club d’investissement est un moyen pour les particuliers d’investir en groupe. De par ses avantages, le club d’investissement intéresse de nombreuses personnes. Mais quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en fonder un.

Les conditions de formation d’un club d’investissement

Aussi appelé club de bourse, il permet de gérer un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Afin de gérer ce portefeuille collectif, les membres doivent verser une épargne régulière, en général mensuelle, dont la somme pour une année est inférieure à 5 500 € par foyer fiscal. Il est alors possible pour les membres d’investir en bourse, en obligations, en actions ou autre. Tout le monde peut faire partie d’un club d’investissement, même les mineurs, mais ils doivent remplir certaines conditions. La durée de vie d’un club d’investissement ne dépasse pas les 10ans et les membres peuvent entrer et sortir librement. Le nombre de personnes qui forme un club d’investissement ne doit pas dépasser 20. Le compte du club doit être ouvert auprès d’un intermédiaire financier. Toutes les décisions concernant le club doivent être prises en faisant participer tous les membres, ce qui les oblige à se réunir régulièrement.

Les avantages fiscaux et la limite d’un club d’investissement

Un club d’investissement offre des avantages fiscaux à ses membres. La fiscalité est en effet individuelle, ce qui fait que chaque membre paie ses propres impôts. Chaque membre devra alors déclarer sa quote-part. Le meilleur avantage pour les clubistes c’est l’exonération d’impôts sur les plus values durant son appartenance au club ou durant la durée de vie du club. Par contre, si le membre décide de quitter ou si le club est dissout, le membre ou les membres doivent payer l’impôt sur les plus values. Malgré les avantages du club d’investissement, son action est quand même limitée dans le temps et par le plafond de la cotisation annuelle par foyer fiscal.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*