Comment dessiner le plan d’une maison ?

Le plan d’une maison est idéalement conçu par un architecte. Cependant, les dessins techniques peuvent aussi être réalisés par un amateur. Vous pouvez vous lancer dans cette aventure en respectant les différentes étapes.

Récolter les informations concernant la maison à bâtir

Il est important d’avoir quelques notions de base en bâtiment avant de se lancer dans la conception de plan de construction. Il faudra notamment connaître la composition des murs et la hauteur des plafonds. Les règles en matière de surface habitable sont également à prendre au sérieux. Le type de matériaux, le nombre de fenêtres et portes vont contribuer au calcul des coûts. En effet, le budget va déterminer les travaux à réaliser.

Dessiner le croquis de la demeure à construire

Les croquis constituent une étape primordiale pour la conception d’un plan de construction. La maison à réaliser devrait être dessinée sommairement dans un premier temps. Le brouillon permet de mûrir les idées. Le mieux serait de réaliser une vue de face et de côté. Il faudra également plusieurs plans, un pour chaque étage. N’oubliez surtout pas de mettre l’emplacement de l’échelle. Parfois, ces croquis sont imaginés par les clients eux-mêmes. Ils les confient à l’architecte ou l’ingénieur d’étude.

Mettre les plans au propre avec une échelle 1/100

Dessiner le plan d’une maison respectant l’échelle demande plusieurs étapes. Si vous n’avez pas un logiciel pour le faire, vous pouvez le faire directement sur le papier. Commencez par les lignes de murs extérieurs. Continuez avec les séparations et les cloisons. Poursuivez avec l’emplacement des portes et fenêtres. Ces ouvertures sont illustrées par l’espace dégagé pour les battants. S’il vous faut respecter une échelle, ce serait préférable de réaliser le dessin sur un calque transparent. Mettez du papier millimétré en dessous. Ainsi, chaque centimètre sur votre croquis technique représente un mètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *