Comment déterminer le prix au m² d’un logement ou d’un terrain constructible ?

Votre prochain projet concerne-t-il l’achat ou la vente d’un bien immobilier dans un quartier, une ville ou un département ? Vous devez donc commencer par connaître le prix au m², avec ou sans l’aide d’un professionnel, notamment un courtier immobilier. Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer le juste prix ? Que faire pour parvenir à une meilleure estimation au m² ?

Connaître le prix au m² dans son secteur géographique

Il faut toujours commencer par connaître les prix au m² des biens immobiliers ou des terrains dans le lieu où vous souhaitez vendre ou acheter. Cette étape est essentielle pour déterminer le budget que vous devez avoir pour réaliser votre projet. Ces informations ne vous donnent toutefois qu’une valeur approximative du prix du m² d’un bien immobilier ou d’un terrain dans un quartier ou une ville. Chaque bâtiment ou terrain dispose en effet de ses propres caractéristiques qui définissent sa vraie valeur. Un logement respectant les normes énergétiques en vigueur est, à titre d’exemple, beaucoup plus cher qu’un bâtiment classique. La situation du terrain constructible par rapport à la voie publique et sa proximité avec le commerce et certaines constructions importantes de la ville fait également partie des éléments que vous ne devez pas prendre à la légère. Eh oui, cela influe grandement sur le prix au m2 du bien ou du terrain.

Éviter la sous-estimation d’un bien

Lors de la vente d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement, vous devez déterminer les prix pratiqués sur le marché de l’immobilier pour une meilleure estimation du m² du bien. Cette initiative vous mettra à l’abri d’une perte conséquente d’argent due à une sous-estimation de la valeur de votre bien immobilier. L’idée consiste, en effet, à connaître sa valeur réelle et non pas de chercher à la surévaluer. D’ailleurs, il est hors de question de surcoter votre bien pour éviter de faire fuir les acquéreurs potentiels. Si vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans vos recherches, vous pouvez compter sur l’accompagnement d’un professionnel en estimation immobilière. En contactant les chambres départementales et interdépartementales des notaires de France, vous obtenez des informations complètes sur le prix au m² d’un logement situé dans un quartier, une ville ou un département dans l’Hexagone. Si vous faites appel à un agent immobilier, il se déplacera pour voir le bien ou le terrain à vendre pour mieux estimer le prix du m² en tenant compte de plusieurs critères.

Utiliser un simulateur pour déterminer le juste prix au m²

L’évolution d’Internet vous facilite la tâche. Aujourd’hui, vous pouvez faire une estimation gratuite d’un bien immobilier en ligne. Avec le site suisse Realadvisor, le prix du m² d’un bien immobilier est accessible en quelques clics. Le ministère des Finances français a aussi mis en place un simulateur accessible aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs de biens immobiliers. Il vous aidera à mieux déterminer le prix au m² en fonction de la situation géographique du terrain ou du logement, et cela, en tenant compte d’autres caractéristiques, comme la surface, le type de bien, etc. Cet outil vous permet d’accéder en quelques clics à une longue liste des opérations immobilières effectuées dans une période déterminée et une zone géographique définie. Le simulateur se base sur les données de l’administration fiscale pour vous donner un maximum d’informations sur le prix au m². Accédez à la plateforme de simulation de prix de l’immobilier en créant un compte. Puis, connectez-vous à votre espace particulier pour effectuer le calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *