Comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier vous intéresse et vous souhaitez l’exercer ? Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de votre premier métier, il est important de bien s’informer avant de s’y lancer. Voici notamment tout ce dont vous avez besoin de savoir au préalable.

Les missions d’un agent immobilier

L’agent immobilier a pour mission principale de mettre en liaison un propriétaire d’un bien immobilier avec un acheteur ou un locataire potentiel. Il doit être un commercial et un négociateur dans l’âme. Ses objectifs sont de vendre le plus de biens et/ou de trouver des locataires dans les meilleurs délais.
Outre la formation, l’agent immobilier doit être doté d’une bonne résistance au stress pour pouvoir mener à bien les projets qu’il gère. Il doit avoir un sens aigu du contact et savoir faire preuve de persuasion. L’agent immobilier doit également savoir accompagner les futurs locataires ou propriétaires dans les diverses démarches relatives à la transaction.

Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?

Un agent immobilier doit avoir de bonnes notions en droit des affaires, en gestion du patrimoine immobilier, en prospection, en démarchage et en gestion d’un syndic de copropriété. Tout ceci s’acquiert durant une formation. Il en existe plusieurs en France, et à différents niveaux. Il est possible de suivre des cursus de niveau bac + 2 auprès des écoles d’immobilier, de commerce ou de management pour exercer le métier. Il y a aussi des cursus de niveau bac + 3 à bac + 5 pour ceux qui veulent poursuivre leurs études et envisagent d’évoluer vers un poste plus élevé du secteur immobilier.

Combien gagne un agent immobilier ?

La rémunération d’un agent immobilier dépend essentiellement de ses réalisations. Bien entendu, il touche un salaire de base. Mais le montant qu’il gagne chaque mois dépend de ses commissions. Ces dernières constituent la part variable de son salaire. De ce fait, ses gains ne seront pas les mêmes chaque mois. En moyenne, il peut toucher un salaire compris entre 1200 et 2600 € par mois. Mais un agent immobilier peut aussi travailler en indépendant. Dans ce cas, ses gains dépendent des ventes et/ou des contrats réalisés. Il peut rejoindre un réseau immobilier pour améliorer ses gains. Des sites comme www.devenir-agent.immo proposent du recrutement et un plan de rémunération aux agents immobiliers indépendants. Cela consiste à rejoindre un réseau d’agents immobiliers. L’agent gagne un pourcentage du chiffre d’affaires généré par ses ventes et aussi par les ventes de ses équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *