Comment estimer facilement et gratuitement son bien immobilier ?

0 Comments 7 h 56 min



Si vous comptez revendre votre bien immobilier, il est impératif d’estimer sa valeur. Pour ce faire, vous avez diverses solutions gratuites à votre disposition. L’estimation que vous obtiendrez ne sera pas tout à fait exacte, mais cela vous donnera une idée de la valeur plus ou moins réelle de votre bien.

Utiliser un outil en ligne

Le meilleur moyen d’effectuer une estimation gratuite consiste à utiliser un outil d’estimation en ligne. Avec ce type de logiciel, il vous suffit d’indiquer les différentes informations importantes relatives à votre bien pour effectuer son estimation. Vous pouvez notamment faire une estimation immobilière sur le portail Realadvisor. Vous devez entre autres indiquer l’adresse du bien, sa superficie, son état, le nombre de pièces, l’environnement des lieux, etc. L’outil en ligne évalue ensuite votre bien en tenant compte de la situation du marché immobilier dans le secteur où le bien en question se trouve. En quelques minutes, vous en obtiendrez une valeur approximative.

Ces outils en ligne sont-ils fiables ?

Chaque outil d’estimation immobilière en ligne utilise ses propres critères d’évaluation d’un bien. Les bases de données qu’ils utilisent pour effectuer leurs comparaisons peuvent aussi varier. Afin d’être certain d’avoir une estimation fiable, vous avez surtout besoin de bien choisir votre outil d’estimation en ligne. Si ce dernier n’a pas une base de données assez fournie ou mise à jour régulièrement, votre estimation risque de ne pas être exacte.

Utilisez plusieurs outils à la fois

L’estimation immobilière en ligne se fait en quelques clics, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs sites d’estimation immobilière à la fois. S’ils donnent environ la même valeur pour votre bien, il se peut qu’il s’agisse de la meilleure estimation pour ce dernier. En revanche, s’il y a une grande différence entre les estimations, vous ne pourrez pas vous fier aux résultats qui sont affichés.
Pour obtenir une meilleure estimation, une autre option est de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Il convient enfin de vous avertir que votre bien peut ne pas se revendre au prix auquel vous l’aviez acheté. Selon la situation du marché et l’état du bien, il peut avoir perdu de sa valeur ou en avoir gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post