Comment éviter les problèmes de trésorerie ?

Il n’existe aucune entreprise qui souhaite rencontrer des problèmes de trésorerie mais le fait est que ces problèmes sont indissociables à la vie des entreprises. Il faut une extrême rigueur, une surveillance constante, des vérifications régulières, voire quotidiennes, de l’anticipation et des outils appropriés pour ne pas crouler sous ces problèmes. Sans de telles mesures, une entreprise peut facilement mettre la clé sous la porte et le cas est arrivé bien souvent déjà…

Face aux situations de crise

Lorsqu’une situation de crise se présente, il faut agir rapidement pour que les choses ne dégénèrent pas, notamment en créant des scénarios d’anticipation de la trésorerie qui aident à prendre les décisions qui s’imposent. Pour ces scénarios, il est conseillé d’être le plus pessimiste possible car il est préférable d’envisager le pire. Pour le meilleur des cas, la situation va stagner, c’est-à-dire que la crise n’a pas trop impactée sur les activités de l’entreprise. Juste en-dessous, envisager environ moins de 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, pour le pire des cas, jusqu’à moins de 60 % du chiffre d’affaires et dans le cas le plus catastrophique, un gel total des encaissements, ce qui veut dire plus aucune rentrée d’argent.

Prospecter encore plus !

L’une des solutions les plus adaptées pour faire face à une crise et s’en sortir indemne, c’est d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, il faut prospecter davantage car la vente est le nerf de la guerre de toutes les entreprises qui se veulent pérennes. Un problème de trésorerie survient souvent en raison de ventes insuffisantes, donc, c’est là qu’il faut agir dans les meilleurs délais. Concrètement, il faut faire plus de relances téléphoniques, participer à plus de salons, recruter de nouveaux commerciaux, se lancer dans des campagnes de mails ou de promotions exclusives, décrocher des rendez-vous, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *