Comment faire le choix entre le crédit à la consommation et le prêt personnel ?

Vous avez des projets en tête, mais vos revenus ne vous permettent pas de financer votre projet, alors vous devez contracter un ou plusieurs crédits pour y arriver. Pour vous aider, les établissements financiers mettent à votre disposition différentes offres de crédit, vous permettant de trouver le bon financement de votre projet. Les plus courants sont les prêts personnels et les crédits à la consommation. Mais comment faire le bon choix ?

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Tous les particuliers peuvent demander un crédit à la consommation à sa banque afin de combler leurs dépenses de la vie courante. Il est valable pour tout type de crédit sauf pour le crédit immobilier. Ainsi, vous pouvez effectuer une demande de crédit à la consommation pour l’achat de nouveaux équipements pour votre maison ou encore pour vous aider à acquérir une nouvelle voiture. L’octroi du prêt se fait sous quelques conditions comme le fait que l’objet à acheter ne doit pas avoir un lien avec l’activité professionnelle du demandeur. Cette forme de crédit vous fera profiter d’une somme jusqu’à 75 000 euros. En contrepartie, il engage sa responsabilité dans le remboursement du prêt qu’il a contracté avec les intérêts. Généralement, la banque établie une mensualité que le demandeur doit verser dans un délai bien déterminé. Selon la nature de son projet, il peut contracter un prêt affecté qui sera destiné à l’acquisition d’un objet en particulier ou un prêt non affecté dont l’objet de l’achat n’est pas précis.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel fait partie du crédit à la consommation. Il fait partie du crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt non affecté puisque son utilisation n’est pas précise. Sa demande n’exige pas la présentation de justificatif. Vous pouvez l’utiliser sans aucune restriction de la part de l’établissement financier prêteur du crédit. Avec le prêt personnel, vous pouvez payer vos frais d’étude, vos frais d’étude, vos voyages, l’acquisition d’une nouvelle voiture ou de réaliser quelques travaux dans votre maison. Le prêt personnel peu également vous permet de renflouer votre trésorerie. Le prêt personnel vous fait profiter d’une condition constante, quelle que soit la durée du crédit. Vous bénéficierez également d’un taux d’intérêt et d’une mensualité toujours fixe.

Comment faire une demande de crédit à la consommation ou d’un prêt personnel ?

Destinés aux particuliers, vous pouvez contracter ces deux formes de crédit dans l’établissement financier de votre choix. Vous pouvez même réaliser en ligne. Les processus sont beaucoup plus rapides pour le crédit à la consommation. Vous pouvez recevoir la somme que vous avez demandé 24h au plus tard après l’acceptation de votre demande. Cependant, la banque n’est pas contrainte de vous accorder le prêt s’il juge que vous n’êtes pas aptes de rembourser le crédit que vous avez demandé. C’est en effet, le seul argument qui incitera l’organisme à accorder le prêt. Votre situation familiale et professionnelle peut favoriser le refus. Avec le crédit à la consommation, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance emprunteur, mais pour garantir votre solvabilité auprès de l’établissement financier, vous devez en souscrire une. De plus cette assurance peut également intervenir si vous rencontrez des difficultés de paiement de vos mensualités. Vous avez 14 jours pour changer d’avis et vous rétractez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *