Comment fonctionne le crowdfunding ?

0 Comments 11 h 03 min



Le crowdfunding peut être traduit littéralement par « financement par la foule », d’où le terme « financement participatif ». Il peut s’agir de financer un projet professionnel, mais également un projet personnel. Il concerne tous les secteurs y compris le secteur de l’immobilier. Comment cela fonctionne ?

Le crowdfunding, quel principe ?

crowdfundingLe crowdfunding entre dans le cadre de ce que l’on appelle l’économie solidaire. En effet, les personnes apportant le financement ne sont pas en premier lieu motivées par le profit, mais seulement par le projet lui-même. Il s’agit alors de faire appel à l’épargne de plusieurs contributeurs. Il peut s’agir de personnes physiques et/ou de personnes morales (sociétés ou entreprises). Cela permet de recueillir plusieurs petites sommes dont le total sera destiné à la réalisation d’un projet bien défini.

Le crowdfunding, pour quel projet ?

PrintLe crowdfunding s’adresse à toutes sortes de projets. Cela va des projets humanitaires à la création d’une entreprise, en passant par les projets personnels tels qu’un mariage, ou encore des projets culturels comme la création d’une pièce de théâtre. Dans le cas du crowdfunding immobilier, il peut s’agir par exemple de la restauration d’un monument historique ou de la construction d’un parc immobilier. Certains spécialistes comme www.findandfund.com ont estimés que la rentabilité moyenne en crowdfunding immobilier est quasi systématiquement supérieure à celle des produits de placement comme le PEL.

Les formes de financements

Dans un crowdfunding immobilier, le financement peut prendre plusieurs formes. Il y a :
– le don, le contributeur ne s’attend à rien en retour.
– la récompense, un objet (en lien ou pas avec le projet) est offert au contributeur en contrepartie.
– le prêt, dont le remboursement peut être accompagné ou non d’intérêt.
– la prise de participation dans une entreprise, le financeur est désormais actionnaire au sein de la boîte.

La mise en œuvre d’un crowdfunding

crowdfunding-plateformeLe crowdfunding immobilier est réalisé à travers une plateforme dédiée. Cette dernière sert de «trait-d’union» entre les financeurs et les porteurs de projets. Ces parties prenantes doivent donc toutes les deux ouvrir un compte sur la plateforme. Chaque porteur de projet devra alors bien renseigner son projet, la forme de financement et indiquer la somme nécessaire à sa réalisation. Le contributeur, quant à lui, précisera le projet qui l’intéresse et le montant de son financement qu’il compte octroyer.
Il est à noter que la plateforme fixe un délai de financement. Quand la somme nécessaire à l’exécution du projet est atteinte et que le délai s’est écoulé, les comptes des financeurs sont enfin débités et ceux du porteur du projet approvisionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post