Comment optimiser son investissement immobilier locatif en 2016 ?




L’investissement locatif figure aujourd’hui parmi les placements considérés comme étant les plus rentables sur le marché financier. Et cette année, un investissement immobilier réussi devra tout simplement passer par un investissement locatif associé à un dispositif de défiscalisation adapté. Cette démarche permettra par ailleurs à chaque investisseur de se constituer un patrimoine.

Se constituer un patrimoine en profitant d’un cadre fiscal avantageux

En 2016, un large choix de dispositifs de défiscalisation permet aux investisseurs d’optimiser leurs investissements immobiliers locatifs. Très attractifs, ces « incitatifs fiscaux » proposés par l’État propulsent l’investissement locatif parmi les placements les plus performants du marché financier cette année. Dans le domaine de l’immobilier neuf par exemple, il est possible pour chaque investisseur de profiter d’une défiscalisation en souscrivant entre autres aux dispositifs Censi-Bouvard, Pinel, Robien, ou en optant pour un statut LMP/ LMNP. Des lois ont été également mises en place pour permettre aux propriétaires des logements dits anciens de jouir d’une défiscalisation. Parmi ces dispositifs, il est par exemple possible de citer les lois Borloo, Malraux, ou celles relatives à la rénovation et à la location de Monuments historiques.

Tous ces dispositifs, applicables aussi bien aux logements neufs qu’anciens, offrent la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt, à condition de respecter certaines conditions essentielles, dont la mise en location obligatoire du bien nouvellement acquis. Cette condition obligatoire devrait par ailleurs être facilement remplie, si le logement dispose de certains atouts comme un emplacement privilégié ou la présence de système d’alarme maison comme ceux disponibles sur maisonalarme.fr par exemple. Pour rentabiliser facilement et rapidement son investissement locatif défiscalisé, il convient en outre de choisir avec discernement l’emplacement du bien immobilier à acheter.

L’importance de l’emplacement du bien immobilier à louer

Réussir un investissement immobilier locatif à l’heure actuelle, c’est également savoir faire le bon choix d’emplacement. Un bon emplacement assure en effet la valorisation du logement, et ce, sur le long terme. Une bonne adresse amortit par ailleurs le choc relatif à un éventuel retournement du marché immobilier et facilite la recherche de locataires. Au terme de l’opération, si l’investisseur le souhaite, il est à noter qu’un logement installé à une bonne adresse peut se revendre plus vite qu’un autre considéré comme étant mal placé. Concrètement, pour être sûr de trouver rapidement un locataire, il faut que l’habitation soit localisée dans un quartier, une ville à forte demande locative, offrant à la fois une desserte performante, un cadre agréable tel un espace vert, et des équipements collectifs proches.

Le type de locataire cible visé compte également dans la définition de l’emplacement. Pour séduire les familles, les quartiers proches des établissements scolaires et des grandes surfaces seront par exemple plus appropriés. Pour cibler des étudiants, les quartiers à privilégier dans le cadre d’un achat de bien immobilier locatif sont ceux proches du campus et des centres-villes animés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post