Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Pour réussir dans ce domaine, il est important de se fixer des objectifs. Ces derniers vont encadrer toutes vos décisions et vous permettront de mener à bien votre investissement. De manière simple, ces objectifs sont de faire un bon achat, de trouver un financement intéressant et de bien gérer son investissement.

 

 


Réalisez un achat à un bon prix

Pour effectuer un bon achat, il faut d’abord trouver un vendeur motivé. L’idée étant de faire un bénéfice dès l’achat et non à la revente. En effet, vous ne savez pas ce que sera le marché dans les années à venir. Aussi, au lieu de miser sur une augmentation du prix du bien à la revente, mieux vaut s’assurer de faire un achat. Pour cela, vous devez également vous concentrer sur la rentabilité immédiate du bien. Aussi, ne payez pas un bien à prix élevé, mais achetez à un bon prix. Très important aussi, ne surestimez pas la valeur locative du bien.

100-4700

Déterminez vos cibles

En achetant un bien, vous devez déjà avoir en tête le type de personnes que vous ciblez. Par exemple, si vous voulez cibler des étudiants comme locataires, il vous faudra sans doute vous tourner sur les petites surfaces. Mais il faut aussi compter sur l’environnement. En effet, si le bien est trop loin des Universités, les étudiants ne seront pas intéressés.

 


 

La recherche du bien

Pour orienter votre recherche, vous devez vérifier que la ville ou le quartier où est situé le bien est intéressant parce qu’il y a beaucoup d’emplois, des écoles, est proche d’un aéroport ou est proche du théâtre d’événements nationaux. L’endroit doit aussi avoir une bonne réputation ou être correctement bien géré. Parce que le locataire peut concéder des choses sur le bien, il ne peut par contre faire une concession sur la proximité des commerces, des écoles, etc.

acces-au-logement-1
Pour faire le bon choix, faites beaucoup de visites et n’hésitez surtout pas à discuter du bien auprès des gens du quartier. Mine d’informations, ces personnes peuvent valider vos conclusions. Surtout, ne vous précipitez pas dans vos choix et multipliez les visites avant de prendre une décision finale.

 


 

Achetez près de chez vous

Si vous décidez de gérer vous-même votre investissement, l’idéal serait d’acheter près de chez vous. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez facilement vous déplacer et le régler.

Avoir une bonne équipe

Pour réussir votre investissement immobilier, vous devez collaborer avec un agent immobilier, un notaire et sans doute un comptable ou un banquier et même un bon artisan. Ces personnes pourront vous donner de précieux conseils et être vos alliés dans la réussite de vos projets.


 

Calculez votre rentabilité

rentabilitéSi la rentabilité du bien est en dessous de 6% net, l’investissement n’est peut-être pas assez intéressant. Mais dans votre calcul, vous pouvez prendre en compte :
• le loyer potentiel : il s’agit du loyer que le propriétaire pourrait avoir s’il effectuait quelques modifications simples du bien.
• le loyer futur : il s’agit de la progression possible du loyer suivant le plafond d’augmentation accordé par la loi, l’environnement et la valeur du bien.
Pour finir, les frais d’entretien du bien ne doivent pas être pris à la légère. Plus le bien est vieux, plus son entretien est coûteux.

Categories: Investissement, Location

Ecrire un Commentaire