Comprendre ce qu’est le rachat d’un crédit immobilier

Comprendre ce qu’est le rachat d’un crédit immobilier

Les atouts du rachat de crédits sont annoncés en grande pompe. Savez-vous que ce dispositif est également appliqué aux prêts immobiliers ? Dans ce cadre-là, il répond à plusieurs objectifs. Il permet notamment de bénéficier de la baisse des taux d’intérêt ou encore de réviser à la baisse le montant des mensualités tout en prolongeant la durée de remboursement afin d’améliorer votre niveau de vie (dans le cas d’une situation d’endettement). Voici quelques points à retenir si vous souhaitez vous lancer dans une procédure de rachat de crédit.

Terminologie

Vous faites d’abord une demande de renégociation de votre crédit immobilier. Si cette dernière est refusée par votre banque, vous entamerez une démarche de rachat de crédit immobilier auprès d’autres établissements de crédit. Sachez que le rachat peut porter aussi sur des prêts habitats classiques que sur des prêts épargnes-logement. Des formules plus spécifiques sont également éligibles. On citera, entre autres, les Prêts conventionnés ainsi que les Prêts sociaux.

Une opération qui a un coût

avantages-rachat-de-creditDe même, lorsque vous contractez un prêt immobilier, prévoyez une somme suffisante pour faire face à diverses dépenses lors de votre démarche pour obtenir un rachat de crédit immobilier. Celles-ci sont toutefois presque insignifiants au regard des avantages que vous retirerez de cette démarche. Parmi ces dépenses figurent les indemnités en cas de remboursement anticipé, le coût de l’hypothèque ou de la caution ainsi que les frais de dossier.

Une opération à mener avec le plus grand soin

courtierUn rachat de crédit immobilier ne se fait pas à la légère. Il y a une procédure à suivre, des conditions à respecter, mais surtout, il faut procéder avec tact et intelligence. Autrement dit, sachez choisir le bon moment pour entamer la renégociation (généralement lorsque les taux d’intérêt diminuent), ayez le réflexe de comparer les différentes offres de rachat, assurez-vous de la possibilité de la délégation d’assurance et calculez la rentabilité de l’opération. Eh oui, un taux d’intérêt attractif n’est pas le seul critère qui devrait vous persuader d’initier une renégociation et un rachat de votre crédit immobilier. Toute la complexité de l’opération explique pourquoi il est préférable de la confier à un courtier immobilier. Expert dans son domaine, ce professionnel se charge de tout et vous assure de trouver la meilleure offre.

Categories: Prêt / Finance

Ecrire un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs requis sont indiqués*