Comprendre le fonctionnement du crédit immobilier modulable

L’achat d’un bien immobilier demande un grand mis de fond. Cela est grandement facilité par différentes offres de crédit immobiliers proposées par les banques. Le plus souvent, le banquier propose à son client de contracter un crédit modulable. Son principe est simple. De plus, il offre de réels avantages pour le client.

Du principe du crédit modulable

Il s’agit d’un prêt immobilier à taux fixe. À la base, le crédit immobilier modulable offre au client la possibilité de réviser le montant des mensualités à payer et les échéances des payement. Grâce au crédit modulable, le client se met à l’abri des aléas de la vie grâce à son extrême souplesse tout au long des remboursements. En pratique, le client a une gestion personnalisée de son prêt suivant son rythme de vie.
Cependant, il ne faut pas espérer que le changement puisse s’opérer une fois la souscription du prêt réalisé. Le plus souvent, les banques ont mis en place la période de franchise. Il s’agit de la période pendant laquelle la modulation ne sera pas possible. Elle s’étale généralement entre 6 à 12 mois suivants les banques.
Il y a aussi la variation annuelle unique. Elle interdit le client à réaliser une modulation des mensualités plus d’une fois par an. Généralement, les banques autorisent une variation annuelle à l’anniversaire de la signature du contrat de prêt.

Des avantages du crédit modulable

Compte tenu de sa souplesse, le crédit immobilier modulable offre de nombreux avantages aux clients. Effectivement, le fait d’augmenter les mensualités du crédit conduit à la réduction automatique de la durée de remboursement. Par ailleurs, cela implique aussi la réduction du coût total du crédit immobilier notamment l’intérêt et l’assurance puisque le surplus à rembourser n’étant plus que le capital. Enfin, le recours à ce type de procédure offre la possibilité de dépasser le taux d’endettement maximum autorisé par la banque.
Par contre, si le client procède à une réduction du montant des mensualités, cela va rallonger la durée du crédit et une augmentation du coût global, mais cela va permettre de gainer un pouvoir d’achat immédiat pour faire face aux aléas de la vie. De plus, suivant les clauses du contrat, le fait de rallonger le crédit peut engager des frais supplémentaires. Puisque les offres varient d’une banque à une autre qu’il convient de faire le bon choix avant de signer. Se renseigner sur les modalités du crédit immobilier modulable auprès de toutes les banques peut être bénéfique pour le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *