Comprendre l’impôt sur le revenu

0 Comments 12 h 57 min



Quand une personne commence à gagner un revenu régulier, il se doit automatiquement de payer un impôt sur celui-ci. Il s’agit donc d’un aspect essentiel à connaitre dans la gestion des finances et dont le principe est assez facile à comprendre. Il est à la fois appliqué aux finances personnelles et à un foyer fiscal. Mais à quoi est ce que l’impôt sur le revenu sert réellement ? Et comment est-il calculé ?

Le principe de l’impôt sur le revenu

Par définition, l’impôt sur le revenu est un prélèvement obligatoire que tout citoyen touchant un revenu régulier et légal doit payer. Tout foyer fiscal doit donc payer cette somme, que ce soit un individu seul ou même une entreprise. Tout argent touché, que ce soit le salaire, le prix d’une location ou tout autre investissement sera taxé par un pourcentage constituant l’impôt. Il y a un calcul qui est à effectuer pour déterminer le montant de l’impôt sur le revenu.
À partir du revenu déclaré, le fisc se charge de déterminer un pourcentage qui représentera l’impôt à payer. En général, il y a un abattement de 10 % surtout pour les salariés, mais pouvant varier selon le revenu déclaré. Ce taux imposé est catégorisé par ordre croissant et selon plusieurs tranches de revenus.

Le montant déterminé par foyer fiscal

Pour que le fisc puisse déterminer le taux imposé de l’impôt sur le revenu, il doit prendre en compte le nombre de personnes composant le foyer fiscal. Dans un couple marié, chaque individu comptera donc pour une part fiscale. Pour une famille composée d’un couple et de trois enfants, il y aura donc cinq parts fiscales et ainsi de suite.
Pour déterminer le revenu net imposable, on divise donc le revenu par le nombre de parts fiscales dans le foyer. Il est aussi intéressant de noter que les personnes vivant des situations particulières telles que le handicap, peuvent bénéficier d’une part supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post