Conseils pour rénover ses fenêtres

Conseils pour rénover ses fenêtres

On rénove ses fenêtres lorsque celles-ci sont endommagées ou lorsqu’on a juste envie de changer le style de sa maison. La rénovation d’une fenêtre implique généralement le choix du matériau, du vitrage et du système d’ouverture.

Quelle partie de la fenêtre rénover ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour rénover votre fenêtre. D’abord, vous pouvez garder le dormant (le cadre) existant de la fenêtre. Dans ce cas, on utilise une fenêtre de rénovation en vissant le nouveau dormant sur l’ancien. Il faut masquer le remplacement par des profils d’habillage. Ensuite, vous pouvez changer la fenêtre dans son intégralité en remplaçant en même temps le dormant et les ouvrants. Il faut effectuer un raccord des murs avec du plâtre.

 

Quel matériau choisir ?

Il faut choisir le matériau en tenant compte du style, de la luminosité et de l’isolation de la maison. Le bois est très isolant et s’adapte au style traditionnel. Toutefois, ce matériau demande un entretien régulier. Le PVC se décline en plusieurs styles et est à la fois fin et discret. Il est également très simple à nettoyer et ne nécessite pas d’entretien. L’aluminium est très design et est destiné particulièrement aux grandes baies vitrées. Pourtant, il est moins isolant. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les fenêtres mixtes pour allier esthétique et performance. Généralement, on associe le bois avec du PVC ou de l’aluminium. Pour finaliser votre choix de fenêtre, sur cette page vous aurez accès aux prix des fenêtres. Eh oui, vous devez aussi tenir compte de votre budget et des détails ci-après.

 

Quels sont les détails à prendre en compte ?

Le double vitrage est la norme actuelle pour assurer une bonne isolation thermique et favoriser en même temps le chauffage passif par les rayons de lumière en hiver. Concernant le système d’ouverture, la norme est au système dit à la française. Privilégiez des fenêtres avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Ceci optimise l’aération de la pièce et facilite le nettoyage des vitres. Mais, vous pouvez également vous tourner vers d’autres types d’ouverture comme l’oscillo-battante, coulissante ou à galandage.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*