Courtier immobilier et courtier hypothécaire : quelles différences ?

0 Comments 13 h 32 min



Un courtier immobilier et un courtier hypothécaire sont deux métiers qui évoluent autour du secteur immobilier. Il y a toutefois quelques différences entre ces deux professions. Ce ne sont pas des mots synonymes pour désigner un intermédiaire entre les établissements de crédit et les demandeurs de prêt immobilier.

Le courtier hypothécaire

courtier-hypothécaireC’est un métier que l’on retrouve rarement en France, mais qui est largement répandu au Canada. De plus, le cœur de son activité est réglementé par la loi canadienne. En effet, le courtage hypothécaire est soumis aux dispositions de la loi sur le courtage immobilier. L’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est chargé de vérifier le respect de la réglementation par les courtiers hypothécaires. Et justement, en quoi consiste cette activité ? Le courtier hypothécaire met en relation une personne à la recherche d’un crédit immobilier assorti d’une hypothèse et un établissement de crédit (ou plus généralement un établissement financier dont l’octroi de crédit fait partie de son catalogue d’offre). Il va collecter dans un premier temps les informations financières du demandeur ainsi que les garanties dont il dispose. Puis, il ira à la recherche d’un établissement bancaire, ou une institution financière, qui propose des crédits immobiliers avec hypothèque dont les conditions d’octroi correspondent aux exigences du demandeur. Si vous voulez faire appel aux services d’un courtier hypothécaire, sachez que pour exercer, un courtier doit posséder un permis délivré par l’OACIQ après une formation et un examen de certification. Il ne doit pas non plus avoir d’antécédent judiciaire.

Le courtier immobilier

courtier-immobilierLe métier qui s’apparente à celui du courtier hypothécaire est celui exercé par le courtier en prêt immobilier. Le courtier immobilier, lui, a un champ d’action plus vaste. De plus, le terme est beaucoup plus utilisé en France. Le courtier immobilier est au service d’un futur acquéreur d’un bien immobilier ou d’un futur loueur d’une maison. Il est chargé de rechercher les immeubles (maison, appartement, studio) dont les caractéristiques physiques et les conditions financières répondent aux critères énoncés par ses clients. On a là, une première différence entre courtier immobilier et agent immobilier : ce dernier est également au service des propriétaires alors que le premier travaille uniquement avec les futurs propriétaires et les futurs locataires. Par ailleurs, son intervention s’achève à la signature du contrat de location ou de vente alors qu’une agence immobilière peut se charger de la gestion de la location. Un courtier ne peut exercer sans carte professionnelle et il débute sa mission une fois que le mandat de recherche est signé avec son client. Le courtier est payé à la commission représentant un pourcentage du montant de la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post