Déménagement, comment faire ses cartons intelligemment ?

Déménagement, comment faire ses cartons intelligemment ?

Vous êtes à quelques semaines de votre déménagement, et il est temps d’emballer vos affaires. Comme plus de 80% des Français, vous avez décidé de ne pas faire appel à un professionnel. Arrive alors le fameux moment où vous vous demandez comment vous allez transporter toutes vos affaires. Un déménagement, c’est tout un mélange d’émotion, de nostalgie et de stress. Faire les cartons est l’une des étapes les plus difficiles. Il faut savoir trier, jeter, ranger intelligemment. Comment réussir ce pari lorsqu’on n’est pas pro de la logistique ? On vous dit tout !

Étape 1 : trier les affaires

La première étape consiste à trier vos affaires de manière à n’emporter que ce qui est nécessaire. Cela évitera d’encombrer votre nouvelle demeure. Le tri n’est pas une tâche difficile. Il vous suffit de mettre de côté les objets qui ne vous servent plus. Commencez par vos meubles. Vous avez certainement déjà une idée du futur emplacement de vos meubles dans votre nouvelle maison. Alors, ne gardez que ceux qui vous plaisent et laissez ceux qui ne feront que prendre de la place. En plus de gagner du temps et de l’espace, vous économisez sur les frais de transport. Une fois cette étape accomplie, triez vos affaires par matière (papier, tissus, vaisselle, bouteilles, objet de décoration et objet de valeur). N’oubliez pas de mettre l’inscription « fragile » sur vos cartons qui contiennent des objets fragiles. Cela vous évitera de la casse.

Étape 2 : Trouver des cartons de déménagement

Vous pouvez en commander chez des prestataires comme https://www.boutiquedudemenagement.com/. Ils se feront un plaisir de vous les livrer chez vous. D’un autre côté, si vous avez du temps, vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Choisissez bien vos cartons en fonction de ce que vous allez transporter. Pour la vaisselle, les bouteilles et autres objets en verre, préférez des petits cartons. Sachez en effet que plus un carton est petit, plus il pourra transporter des choses lourdes. À la différence, plus il est grand, plus il risque de craquer. N’oubliez pas de vous procurer des papiers bulle pour protéger vos objets fragiles et du ruban adhésif pour refermer vos cartons.

Étape 3 : Faire ses cartons astucieusement

Vous avez tout le matériel entre vos mains ? Il est temps de passer à l’étape la plus complexe : l’emballage de vos affaires. Commencez par les objets fragiles. Vous devez faire en sorte de bien les protéger. Comme pour les objets lourds, mieux vaut choisir des petits cartons ou ceux de taille moyenne. Protégez-les avec du papier bulle avant de les disposer dans la boîte. N’hésitez pas à rajouter des draps ou des serviettes pour amortir les chocs. Vérifiez que le ruban adhésif est assez résistant et appliquez plusieurs couches. Une fois le carton bien renfermé, inscrivez « fragile » sur une partie bien visible. Vérifiez que vos cartons sont bien solides pour éviter que tout ne s’écroule une fois soulevé. Après vous être occupé des objets fragiles, pensez à ranger vos cartons par pièce. Pour cela, nous vous conseillons de vous procurer des rubans adhésifs de plusieurs couleurs. Une couleur correspondra à une pièce donnée. Grâce à cette astuce, vous vous retrouverez facilement une fois arrivé dans votre nouvelle demeure. De plus, vous aurez moins de mal à tout déballer et à installer.

Étape 4 : Bien installer les cartons dans le camion

Si vous ne faites pas appel à un déménageur professionnel, pensez à faire très attention à l’emplacement de vos cartons dans le camion. Commencez à charger les objets les plus lourds tels que les canapés, la machine à laver, et la télévision au fond du véhicule. Recouvrez-les de draps pour mieux les protéger. Tenez-les avec une sangle pour ne pas qu’ils tombent. Chargez ensuite les objets plus légers au dessus de manière à construire un mur. Revenez petit à petit vers l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez tout chargé. Remettez ensuite une autre sangle pour tenir le tout. Attention à ne pas mettre des objets lourds dans la capucine du véhicule. Si ce dernier venait à freiner soudainement, cela provoquera des enfoncements.

Categories: Investissement

Ecrire un Commentaire