Devriez-vous investir dans l’or ?




Avec une belle performance en 2017, l’or pourrait connaître à nouveau une succession de hausses cette année. En janvier, le cours a progressé de 3 %. Est-ce donc le bon moment pour investir dans le métal jaune ?

Un environnement mondial favorable

Ayant connu un pic en 2011, l’or reste une valeur refuge efficace. Ses principaux atouts sont sa rareté et sa stabilité. C’est la seule monnaie que les banques centrales ne peuvent ni diluer ni manipuler. Susceptible de variations, le cours du métal jaune est influencé par deux éléments essentiels, à savoir le niveau des taux d’intérêt sur le marché financier et le niveau des tensions politiques mondiales. Actuellement, le monde n’a jamais été aussi en conflit que depuis la fin de la guerre froide. Entre la guerre commerciale lancée par les États-Unis à la Chine, les oppositions entre Vladimir Poutine et les Occidentaux sur la Syrie, l’or profite pleinement de ces situations. Le métal précieux retrouve son éclat, et pourrait bientôt atteindre son pic annuel.

Pourquoi miser sur l’or ?

L’or possède de multiples atouts qui en font un investissement sûr. Puisque c’est une valeur refuge par excellence, le métal précieux ne se dégrade jamais. Quand les grandes monnaies – euro, dollar – ont tendance à chuter en période de tensions, il ne se laisse pas intimider et persévère pour contrecarrer les effets de la crise, ne voulant pas devenir le jouet des cycles économiques. Grâce à cette stabilité, le métal jaune peut servir d’assurance pour son détenteur. Cette stabilité étant permanente, rassure et attire les investisseurs. Donc, si vous en avez, vous pouvez toujours être sûr de trouver des acheteurs. De plus, c’est un métal recyclable. Il est possible d’en faire un bijou pour de longues années. Il est donc plus rentable de miser sur l’or physique, notamment les lingots, les lingotins et les pièces d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post