Extension de maison : une solution pour avoir une maison plus grande

Pour vivre dans une maison plus grande, vous pouvez déménager dans un logement plus grand. Si vous ne voulez pas quitter votre quartier, vous pouvez envisager d’effectuer des travaux d’extension. Cela permet d’augmenter la surface du logement et apporter plus de confort dans la maison.

Ces raisons qui justifient les travaux d’extension

De nombreuses raisons peuvent pousser un propriétaire immobilier à entamer des travaux d’extension de maison. Il est possible qu’il ait besoin d’une chambre supplémentaire dans sa maison afin d’accueillir un nouveau-né. Il se peut également que cette nouvelle pièce va servir d’atelier de bricolage pour s’occuper le weekend ou pendant sa retraite. L’extension d’une maison tombe également à point nommé en cette période de lutte contre la pandémie du Covid-19. En ce sens qu’on peut avoir besoin d’un bureau dans sa maison pour faire du télétravail. Il est aussi possible que vous ayez acheté une voiture plus grande et que votre ancien garage ne suffit plus pour l’accueillir. Dans ce cas, vous aurez à étendre la superficie de votre maison pour construire un nouveau garage plus spacieux. Ce type de rénovation présente de nombreux avantages. En effet, vous n’aurez pas à louer un local pour garer votre voiture, pour servir de bureau, etc. Vous ne serez également pas obligé de déménager par manque de place. Par ailleurs, une extension valorisera votre maison. En augmentant le nombre de pièces, le logement augmentera de valeur sur le marché immobilier.

Des règles à respecter pour les travaux d’extension

Avant d’effectuer des travaux d’agrandissement de maison, il est important de connaître les réglementations en vigueur en ce sens afin de les respecter. Si la pièce à créer sera une pièce à vivre, sa construction doit respecter la norme RT 2012 ou BBC. Il est donc nécessaire de réaliser les travaux en tenant compte du calcul de la surface thermique SRT. Ce calcul s’effectue en sommant la superficie des parois horizontales de chaque étage du logement. La mesure doit se faire sur la surface nue des murs extérieurs de la maison. Et cela, en déduisant la surface extérieure des parois du sous-sol et/ou des combles qui ne peuvent être aménagés. On déduira également la superficie des parois horizontales du toit d’un balcon, d’une véranda, d’une terrasse et tous les espaces ouverts du logement. Pour effectuer les travaux d’extension, confiez le projet à une entreprise spécialisée comme celle-ci. Elle se chargera des démarches administratives, du choix des artisans, du suivi du chantier, du respect du cahier des charges, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *