Faire de la gestion locative à Toulouse pour ou contre ?

Vous voulez mettre en location un bien que vous venez d’acheter ? L’investissement locatif figure parmi les plus rentables sur le marché de l’immobilier. Un seul problème : vous ne maîtrisez pas le secteur ou vous ne disposez pas d’assez de temps pour gérer votre bien.

Heureusement, la gestion locative se présente comme une meilleure solution pour louer votre bien et gagner du temps. Voici les avantages et inconvénients de cette pratique.

Gestion locative, kesako ?

Pour mettre en location votre bien, vous disposez de deux solutions :

-Vous en occupez vous-même ;

-Faire appel à un professionnel ;

Si vous décidez d’opter pour la seconde alternative, la personne tierce sera en charge de plusieurs missions comme la recherche de locataire, la gestion des loyers impayés ou encore l’estimation du loyer. Concrètement, la gestion locative est l’ensemble de tâches que vous pouvez confier à une agence, pour alléger les formalités administratives.

En ayant recours à un gestionnaire, vous profitez d’une tranquillité d’esprit et vous vous délestez d’une charge chronophage au quotidien.

La gestion locative à Toulouse

Dans le domaine de la gestion locative sur Toulouse ou dans les grandes villes, on distingue trois typologies d’agences de gestion :

-La gestion locative classique, où les agents prennent en charge la totalité des démarches, incluant les visites et les états des lieux. Cette formule est la plus complète mais également plus onéreuse.

-La gestion locative en ligne, où l’agence se charge des services purement administratifs (encaissement des loyers, envoi des quittances), et sous-traite les autres services à un réseau d’agents indépendants (visites et état des lieux). Le service client fourni par ses agences en ligne laisse souvent à désirer.

-La formule hybride, qui représente un bon compromis entre les deux précédentes. Vous bénéficiez d’un compte en ligne, pour avoir une visibilité sur l’avancée des démarches administratives. En même temps, vous avez en permanence à votre disposition un réseau de professionnels et d’agent pour répondre à vos questions, par téléphone ou par mail.

Quels sont les avantages de la gestion locative ?

Comme mentionné, confier la gestion de votre bien à un expert vous permet de gagner du temps et de l’énergie, tout en louant en toute sérénité. En effet, le mandataire est un spécialiste, et connaît tous les rouages du système (réglementation) par cœur. Il s’agit par exemple de la rédaction du contrat de bail, les démarches à effectuer pour fournir un logement décent, les états des lieux…

Confier votre gestion à un professionnel ouvre également droit à des avantages financiers certains. En effet, l’agence brille par sa qualité de bon négociateur. Elle se porte garant sur la qualité de votre locataire ainsi que du revenu locatif, pour un meilleur prix. La maîtrise du marché permet en outre d’estimer à juste valeur votre bien.

Cette pratique est également intéressante si vous habitez loin de votre bien mis en location ou si vous n’avez aucune notion du secteur immobilier.

Les inconvénients de la gestion locative

Malgré des avantages indéniables, la gestion locative, comme toutes pratiques, présente des inconvénients à prendre en compte. Le premier concerne les frais. Bien que le tarif de gestion varie d’une agence à une autre, celui-ci oscille souvent autour des 6 à 8% du montant des loyers hors taxes. Après négociation, il arrive que ce pourcentage descende à 5%.

Le second inconvénient réside dans les dépenses non prévues par le mande de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *