Fidéliser ses clients, en acquérir de nouveaux : quelle stratégie privilégier ?

Fidéliser ses clients, en acquérir de nouveaux : quelle stratégie privilégier ?

Vous ne savez que choisir entre deux stratégies marketing qui vous permettraient de mieux rentabiliser l’activité de votre entreprise. Les combiner engagerait des coûts élevés et vous n’en avez pas les moyens. Vous devez alors trancher. Quelle option choisir ? Devez-vous plutôt conquérir de nouveaux clients ou veiller à la fidélisation de vos clients existants ?

L’option la moins coûteuse

Si vous devez trancher en fonction du coût de chacune des stratégies, la fidélisation est l’option la moins chère. Mais est-ce le bon choix à faire ? Pour une entreprise qui démarre, l’acquisition est bien entendue la stratégie à privilégier. Pour cela vous avez diverses techniques, à choisir en fonction des activités de votre entreprise : le marketing de rue, le webmarketing, la publicité sur les médias de masse. Une fois que vous avez des clients qui ont passé une première commande, la question de comment les fidéliser doit ensuite se poser. Vous devez rester en contact avec le client et l’inciter à nouveau à ré-acheter. Vous n’êtes pas obligé de mener une campagne coûteuse pour cela. Il existe différents types de techniques de fidélisation des clients. Commencez par les plus simples par exemple l’envoi d’un emailing lors d’une promotion spéciale. Vous devez par la suite évoluer en proposant par exemple des cartes VIP. Un client qui reçoit une carte VIP se sentira valorisé et sera plus enclin à rester fidèle à votre entreprise Si cette idée vous plais, vous pouvez créer vos cartes VIP chez Flyeralarm. Ceci fait partie des techniques de fidélisation les plus efficaces. Mais attention, cette carte VIP n’est à offrir qu’aux clients ayant atteint un nombre de points de fidélité. Les cartes VIP leur donnent ensuite accès à divers services VIP : offres promotionnelles, services exclusifs, cadeaux, etc. Quoi qu’il en soit, toute entreprise qui désire pérenniser son activité doit à la fois conquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants afin qu’ils ne se tournent pas vers les concurrents. Il lui reste à trouver la meilleure stratégie à un coût le plus bas possible.

Le parrainage, une stratégie qui combine ces deux options

Le parrainage vous permet non seulement de conquérir de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser vos clients actuels. Un client satisfait sera votre meilleur ambassadeur qui promouvra vos produits auprès de vos clients potentiels. Quel client satisfait de votre service hésiterait à vous rapporter d’autres clients si cela lui permettrait de bénéficier d’un pourcentage de réduction sur ses prochains achats ? C’est une stratégie efficace. Il vous reste à trouver le juste niveau de récompense qui vous permettrait de dégager suffisamment de marge.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*