Gestion locative : gérer soi-même ou déléguer ?

Gestion locative : gérer soi-même ou déléguer ?

Avec l’augmentation de la population, la demande en matière de logements ne cesse de croître. L’immobilier locatif peut être de ce fait un investissement rentable. Mettre en location un bien immobilier requiert en revanche un suivi rigoureux des diverses formalités liées à la location. On appelle cela la gestion locative. Vous pouvez vous occuper vous-même de cette gestion ou la déléguer à un professionnel. Quel est le meilleur choix à faire ?

Gérer soi-même son immobilier locatif

La gestion locative, c’est l’ensemble des formalités et démarches à effectuer une fois que votre locataire décide d’occuper votre bien. Cela commence par l’établissement du contrat de location ou bail locatif. Ce dernier doit être conforme au modèle légal imposé par les dernières lois en vigueur et comporter plusieurs informations indispensables. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, il vous est possible d’éditer votre contrat de location sur des plateformes en ligne comme BailFacile. Sur cette plateforme, vous pouvez établir en quelques minutes votre bail de location conformément aux dernières lois et éditer d’autres documents complémentaires relatifs à la location (caution, état des lieux, etc.). Pas besoin de faire appel à un notaire ou un avocat alors pour rédiger un contrat de bail sur mesure (colocation, location vide, location meublée, etc.) en respectant les dernières lois afin de sécuriser votre rendement locatif. Vous imprimez vos documents édités et en remettez des exemplaires à votre locataire. Vous vous occupez par la suite de la perception mensuelle des loyers, l’envoi de la quittance à votre locataire, la révision du loyer chaque année, la déclaration fiscale de vos recettes locatives, la réparation des installations de l’immeuble, le départ du locataire, etc. En gérant en direct votre location, vous économisez les frais d’agence qui représentent environ 8% des loyers perçus.

Faire appel à un professionnel

Si la gestion locative en direct présente des avantages financiers considérables, cela peut également avoir quelques inconvénients. Si vous êtes par exemple propriétaire de plusieurs biens, et avez une activité salariale à côté, il vous sera difficile d’assurer vous-même la gestion de vos biens. Déléguer la gestion peut être aussi une solution intéressante si vous habitez loin de votre bien mis en location. Cela vous évitera de dépenser du temps et de l’argent en déplacement. Cette solution vous libère alors du temps et vous évite aussi la paperasse. En cas de souci (départ d’un locataire, retard de paiement de loyer, etc.), c’est l’agence qui s’en occupe. Tranquillité assurée.

Une solution intermédiaire entre ces deux alternatives

Vous ne souhaitez pas déléguer entièrement la gestion locative de votre bien, mais ne parvenez pas non plus à vous en occuper à 100% ? Une solution intermédiaire existe : utiliser un outil de gestion locative en ligne. Il existe de plus en plus de sites spécialisés dans la gestion locative en ligne à l’instar de e-gérance ou gererseul.com. Leurs services ne se limitent pas à la rédaction du bail locatif. Ces sites proposent aux propriétaires une série de services afin de leur faciliter la vie : notifications pour les avis d’échéance, envoi des quittances de loyer, encaissement des loyers, révision des loyers, régularisation des charges, pour des tarifs à partir de 3 euros par mois. Avec cette solution, vous gardez une proximité avec votre locataire et obtenez de l’aide dans la gestion locative de vos biens.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*