Guide pour choisir son carrelage

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation, il faut bien choisir vos carrelages. Plusieurs points sont à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat. Quoi qu’il en soit, le carrelage est un revêtement très résistant et esthétique à la fois. Il nécessite seulement un bon entretien pour garder sa brillance.

Les types de carrelage

Vous avez le choix entre le vrai carrelage et les imitations carreaux. Les premiers se divisent en trois groupes : les carreaux en grès comme le cérame émaillé et la pleine masse, les carreaux en pierre naturelle travaillée comme le marbre et le granit, les carreaux en terre cuite comme l’argile et la tomette. Les seconds sont conçus avec diverses matières comme le béton, le ciment ou le parquet. En tout cas, l’apparence finale est très proche. Ensuite, il faut choisir la forme et la taille des carreaux. La forme est en fait une question de goût. Préférez la grande taille qui s’entretient facilement pour les chambres et les séjours. Choisissez par contre la petite taille pour les salles de bain pour une pose facile et rapide et pour éviter l’aquaplaning. Côté couleur, la facilité d’entretien n’est pas au rendez-vous. Les couleurs claires s’infestent facilement d’impuretés tandis que les couleurs foncées retiennent des traces de calcaires. Les couleurs claires donnent de la puissance au sol tandis que les couleurs foncées se montrent plus décoratives. Privilégiez quand même les couleurs classiques comme le blanc cassé et le gris.

Les normes en carrelage

En achetant vos carreaux, il faut vous référer aux normes en vigueur. Il y a la norme PEI qui fait référence à la résistance du carrelage face à l’abrasion et au niveau de passage. Cette norme européenne va de II à V niveau. Le PEI II est destiné pour le passage modéré comme la salle de bain, le PEI III pour le passage à usage moyen comme le salon, le PEI IV pour un passage important comme la cuisine et le PEI V pour le passage intensif comme les bureaux et les magasins. Puis, il y a la norme MOHS qui pour sa part se réfère à la résistance aux rayures. Les MOHS 1 à 4 indiquent une faible résistance, les MOHS 5 à 6 pour une résistance correcte, les MOHS 7 à 8 pour une bonne résistance et les MOHS 9 à 10 pour une très bonne résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *